Critique de Arakasi

Sally Lockhart n'est pas une jeune fille victorienne conventionnelle. Soucieux de développer son sens pratique et sa débrouillardise, son père lui a appris très tôt à tirer au revolver et lui a inculqué de solides notions en comptabilité, au lieu de la livrer aux griffes de professeurs de musique et de littérature comme le dictait la coutume. Ses compétences originales la prédisposent davantage à affronter le monde extérieur, surtout quand celui-ci devient du jour au lendemain hostile et menaçant. En effet, Matthew Lockhart vient de trouver la mort dans une expédition en Chine, ne laissant à sa fille qu'une lettre cryptique et de nombreux ennemis. Sally parviendra-elle à percer le mystère qui entoure la mort de son père et à mettre la main sur un fabuleux rubis, objet de toutes les convoitises et des crimes les plus crapuleux ?

La littérature adolescente et moi, ça fait deux. N'empêche, je suis prête à laisser leur chance aux auteurs que j'aime vraiment beaucoup, ce qui est précisément le cas de Philip Pullman. J'ai gardé un souvenir épatant de « La Croisée des Mondes », celui d'une oeuvre d'une grande maturité et d'une puissante originalité. Sans me transporter autant, la première aventure de Sally Lockhart s'est avérée un récit divertissant et plutôt bien tourné. L'héroïne, jeune féministe avant l'heure, parait un peu anachronique et un peu trop mignonne pour être honnête, mais elle est sympathique et assez attachante avec son mélange d'ingéniosité et de candeur. Les personnages secondaires qu'elle croise pendant son aventure sont esquissés à gros traits mais conservent chacun une touche d'originalité qui les rend mémorables.

L'histoire, quant à elle, est bien menée, bien qu'un peu confuse vers le milieu du récit, et emprunte d'une agréable maturité, avec des thèmes historiquement très intéressants, tels que le trafic d'opium et la vie dans les bas-fonds parisiens de l'époque. le rythme est un peu trop rapide à mon goût et l'auteur aurait peut-être gagné à s'attarder davantage sur ses personnages et son décor, mais c'est là un défaut assez prévisible pour un roman aussi court. Il y a là, en somme, tous les ingrédients pour une agréable série TV et nul doute que l'adaptation de la BBC soit très réussie. J'ai hâte de la regarder !