Je n'avais jamais lu de roman traitant de la seconde guerre mondiale côté Japon et c'est pour ça que ce roman m'a intéressée. le cadre de l'histoire est très joli, dans cette grotte sur la petite île d'Hatoma. Hiromi, la jeune femme qui est le personnage principal du roman est très touchante, isolée des siens par la guerre, elle vit sa vie comme elle le peut dans une maison abandonnée.

Elle va faire la connaissance de 2 soldats : un déserteur japonais et un américain blessé. Elle sera le trait d'union entre ces 2 hommes qui se cachent dans la grotte, leur traducteur et deviendra leur amie. le roman montre que la nationalité ne détermine pas l'amitié, en cela c'est une leçon touchante d'humanité. le récit de la vie des 3 protagonistes sur Hatoma est plein de douceur, je l'ai lu avec grand plaisir.

La suite du roman a lieu en 2 temporalités différentes : 1958 et 2011. J'ai regretté que cela soit déjà pré raconté dans la quatrième de couverture car c'est vraiment la fin du roman qui nous est déjà dévoilée. L'histoire finale est vraiment chouette mais quel dommage que l'auteur soit allé aussi vite dans son récit de cette seconde partie. J'aurais bien aimé qu'il ait plus pris son temps, qu'on ait pu découvrir plus de rebondissements, une enquête un peu moins facile. Ceci dit, la rencontre finale entre 2 personnages du roman et la discussion qu'ils auront à cette occasion conclu très bien le livre.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Une histoire atypique sur les liens non conventionnels qui peuvent se créer en temps de guerre.
Ce roman fait notamment réfléchir sur la nature humaine lorsqu'elle est poussée
dans ses retranchements.
Vraiment très intéressant et bien écrit, je le recommande vivement.
Après avoir découvert l'existence du sable étoilé, je ne regarderai plus le sable de la même façon 😺