Critique de Croquignolle

J'attends d'un livre qu'il me transporte sur d'autres terres, qu'il m'emmène en voyage, qu'il me sorte de mon quotidien, qu'il m'embarque dans une aventure. Mission accomplie pour le Revenant aux côtés duquel j'ai passé deux jours de vacances pluvieux et froids, au chaud sous la couette, dans un chalet de montagne.
Je ne suis ni connaisseuse ni passionnée de ce type de littérature mais pourtant la sauce a pris. Certaines scènes sont très réalistes, fort bien décrites au point de m'en donner la nausée, de me faire ressentir la soif, la faim, le froid, la souffrance. J'ai assisté avec horreur à l'attaque du grizzly et j'ai tourné de l'oeil en découvrant les plaies de Hugh Glass. J'ai admiré avec émerveillement le coucher du soleil sur les sommets, dégusté avec avidité la viande séchée de gibier et ressenti glacée jusqu'au sang, le souffle coupé, le coeur de la tempête.
Pourtant malgré ces belles descriptions, ce livre n'a pas été un coup de coeur. J'ai en effet trouvé dans ce récit quelques longueurs et de trop nombreuses répétitions. La fin, quant à elle, je l'ai trouvée bâclée comme si l'auteur ne savait plus comment s'en sortir pour rapporter un énième voyage de Hugh Glass dans les Grandes Plaines.
Et surtout, l'esprit de vengeance - qui permet à Glass de tenir bon et de survivre au grizzly, aux souffrances, à la faim, aux loups, aux Indiens - trouve un bien pâle dénouement, reléguant ce survivant admirable au rang d'un simple fauteur de troubles jugé grossièrement. J'avais vraiment espéré mieux.
En résumé, ce récit peu reposant, en partie historique, est une bonne lecture de vacances. Il ne va cependant pas me laisser un souvenir impérissable.