Critique de rebeccagreenberg

Voici le livre qui a inspiré le film américain du même nom, sorti en 2015 avec l'acteur Léonardo DiCaprio dans le rôle principal.

C'est un récit basé sur une histoire vraie, celle du trappeur Hugh Glass et de ses contemporains. Tous ces hommes – qui ont écrit l'Histoire de la conquête et du développement économique de l'Ouest américain, en grande partie encore inexploré – ont réellement existé.

Le savoir rend la lecture encore plus prenante et bouleversante, assurément empreinte d'une autre dimension.

Ce livre est tout simplement une PURE MERVEILLE. Pour moi, un vrai coup de coeur !
Passionnée de tout ce qui se rapporte à l'Histoire américaine, et plus particulièrement à celle des pionniers de l'Ouest, j'avais déjà de grandes chances d'aimer ce roman.
Mais Michael Punke est aussi un conteur extraordinaire : tout en nous relatant l'incroyable combat d'un homme pour sa survie, il a su nous faire revivre et comprendre toute une époque sans jamais surcharger outre mesure son texte de détails historiques et politiques.
Tous ces éléments du contexte sont si judicieusement placés et relatés, qu'on les intègre sans jamais perdre le goût du suspens. de la première à la dernière page, Punke nous tient en haleine, tantôt horrifiés, tantôt émerveillés.

Nous sommes ici les témoins d'un drame qui se joue dans les plaines et les montagnes de l'Ouest américain du XIXe siècle. Au milieu de paysages grandioses, sublimes et fascinants, mais ô combien redoutables, tant par leur nature sauvage et hostile que par leurs populations parfois impitoyables (tribus indiennes, bandits, contrebandiers…).
L'auteur alterne récit actuel et faits du passé, sans jamais nous égarer. Tout est clair, limpide, on suit l'intrigue comme si on la vivait.
C'est donc un récit intense, remarquablement bien écrit.

Ce fut un réel plaisir pour moi que de découvrir ce roman captivant, riche en émotions et en couleurs. Difficile d'en interrompre la lecture, et souvent, ce n'est que lorsque mes yeux se fermaient tous seuls sur les pages – aux petites heures de la nuit –, que je me résignais à éteindre ma liseuse pour plonger dans les bras de Morphée…

Vous l'aurez compris : c'est une lecture que je recommande vivement, un très beau moment d'évasion et d'émotion. Un pur bonheur, notamment pour les amoureux des grands espaces et de l'Amérique.

Un livre – parmi les rares – que je m'efforcerai d'acheter en version papier pour le plaisir de l'ajouter sur mon étagère, de pouvoir le tenir en main, le relire à mon gré, ou simplement en feuilleter les pages, pouvoir déguster la saveur de mots pris au hasard…

Une perle rare.

Lien : http://lefildargent.over-blo..