Critique de SMadJ

Joie et avantages de la lecture, chaque nouveau bouquin est une porte ouverte sur le monde et sur le temps.
Avec "Le Revenant", c'est une petite épopée, lors de la conquête de l'ouest américain au début du XIXème siècle qui nous est contée.

Dépaysant et rafraîchissant.

Pas sûr que Hugh Glass, le héros trappeur du livre, pense la même chose tant pour lui ce ne seront que souffrances et mésaventures. En effet, blessé gravement par un grizzli au début du roman et laissé pour mort par ses compagnons, nous allons suivre le destin incroyable d'un survivant de l'extrême. Confronté au déchaînement d'une nature indomptable, il devra sans cesse repousser ses limites pour lutter contre une mort quasi-annoncée. Son ire de vengeance et sa soif de vivre impressionnent et vont le porter.

Tirée d'une histoire vraie, le récit est hallucinant.

Véritable survival, ode à la détermination humaine, à la lutte contre la nature hostile, les bêtes sauvage et les tribus indiennes ennemies désireuses de massacrer tous les visages pâles qui s'immiscent sur leur territoire.
Michaël Punke nous décrit un Ouest sauvage, âpre et rude. Son approche des tribus indiennes est instructive et pose des questions ? À quel moment ces tribus se sont-elles rendues compte que leur extinction était inéluctable ? Leur rage de tuer et de chasser l'envahisseur n'a pas été assez forte pour qu'elles se rassemblent, leurs querelles intestines auront été une aubaine pour les pionniers américains qui les anéantiront lors des décennies suivantes par cupidité et opportunisme.
Un roman fort. 3,5/5

Un grand merci aux Presses de la Cité, à Camille Vitton et bien sûr à Babelio pour ses masses critiques qui nous gâtent.