Critique de Montana

Cette histoire aurait pu s'intituler : " Petit manuel de survie à l'usage des trappeurs en cas d'attaque de grizzly"
Non, sans plaisanter, le plus incroyable, est de réaliser que ce récit est inspiré d'une histoire vraie et que les personnages avec lesquels on partage le quotidien ont réellement existés ; ce qui lui donne -à mes yeux- une grande valeur. L'auteur ira même jusqu'à nous préciser en fin de roman quels personnages et situations il a inventés ou romancés pour les besoins de son histoire.

Cela a été un très agréable moment de lecture car dès le début du livre, l'auteur plante de décor en mettant à notre disposition une carte qui nous permettra de parfaitement visualiser et suivre le cheminement des différents personnages.
Ensuite, on entre très vite dans l'histoire et on est tout de suite dans le bain. En effet, la première scène relatée est celle où le personnage principal, mourant mais suffisamment conscient pour comprendre ce qui se passe autour de lui va réaliser que les 2 hommes chargés de veiller sur lui vont non seulement l'abandonner mais en plus le dépouiller de tout son équipement (fusil/poudre, couteau, nécessaire pour faire le feu) le laissant ainsi sans aucune ressource et sans moyen de défense en pleine nature. Cet homme blessé dans sa chair suite à cette terrible attaque l'est maintenant également dans son âme car en faisant cela ils le condamnent une 2ème fois.

Alors je dirais :
1) "Quelle histoire!!"
En effet, on a déjà du mal à envisager la vie de trappeur, d'aventurier, de pionnier -vie à la base déjà bien rude et dangereuse au quotidien-, mais en plus -dans le cas de Hugh Glass- de réaliser que tout ce qui nous est relaté est vrai en tenant compte de l'état physique dans lequel il était après cette terrible attaque de grizzly, chapeau!
On apprendra donc à connaître la vie de cet homme au destin riche et varié qui sera notamment pirate pour Lafitte et surtout trappeur dans le grand Ouest où il sera réellement attaqué en 1823 par un grizzly et laissé pour mort . Seule sa soif de vengeance lui donnera la force surhumaine de survivre. Un homme? non presque une légende!!!

2) "Quelles vies !!" que les vies de ces hommes aventuriers forçant le respect par leur appétit de vie, de découvertes et leur soif de liberté.
Ils étaient confrontés à tous les dangers :
-dangers liés à leur environnement, cette nature si belle mais si immense et si impitoyable quand le climat est maître,
-dangers des animaux sauvages (grizzly, loups, serpents...)
-dangers des hommes entre eux, et notamment celui des différentes tribus indiennes qui luttaient pour préserver leur terres.

Et enfin : 3)"Quel voyage!!"avons nous fait avec eux grâce à Michael Punke !
Plus de cinq mille kilomètres parcourus entre le Dakota du sud et le Nebraska en plein coeur des immenses territoires vierges d'Amérique!

Vous l'aurez compris, je recommande ce livre bien écrit, au style fluide et vivant, au récit bien mené, riche en émotions et situations à suspens où l'on se surprend à avoir froid quand le blizzard se lève ou au contact de l'au glacée de la rivière, à retenir son souffle pour qu'une misérable étincelle jaillisse afin de faire naître un feu, à sentir notre coeur s'emballer et cogner fort dans notre poitrine en espérant qu'autour de nous rien se s'entend de la même façon que notre personnage principal est tapis pour échapper à des indiens sans pitié....

La nature grandiose des lieux où se déroule l'histoire est omniprésente et bien valorisée par l'auteur, même si je ne qualifie pas ce récit de récit "Nature Writting", mais plutôt de roman d'aventures.
Le style employé est simple et utilise à bon escient des images très visuelles, qui contrastent énormement avec la rudesse de la vie des hommes en son sein.
Même les éléments de cette nature sont personnifiés afin de mettre en évidence leur puissance :
exemple page 275 : " le vent, retrouvant une proie, le gifla avec une violence qui le fit tituber"

Ce livre a le mérite de faire découvrir la vie de cet homme exceptionnel que fut Hugh Glass.
Toutefois, même si l'oeuvre ne laissera pas un souvenir impérissable, car à mon goût, la fin, un peu rapide et brutale constitue un bémol, elle emmène son lecteur en plein coeur d'un territoire immense et grandiose encore vierge, d'une autre époque en le dépaysant.

Il semble que ce récit soit en cours d'adaptation cinématographique, à voir...

Je viens de découvrir que ce récit a déjà été adapté il y a longtemps :
"LE CONVOI SAUVAGE" avec John Huston, Richard Harris et Prunella Ransome.
Réalisateur : Richard Sarafian.
Assez fidèle au livre.