Critique de Marti94

Quand on pense à la mythologie grecque, on pense forcément à l'Iliade et l'Odyssée d'Homère. C'est un texte que j'ai lu dans ma jeunesse que l'on appelle une épopée. C'est un long poème narrant les exploits mythiques d'Ulysse le héros légendaire. On se souvient aisément de la guerre de Troie ou de l'appel des sirènes parce que ces épisodes ont été adaptés au cinéma, mais pas forcément de l'oeuvre d'Homère.

Dans cette histoire antique il y a deux parties, la première est intitulé l'Iliade et relate la guerre de Troie, un siège de dix ans mené par les Grecs contre les Troyens, le prince troyen Paris ayant enlevé Hélène l'épouse du roi Ménélas de Sparte dont il est amoureux. Ulysse y était et c'est lui qui a eu l'idée de construire un énorme cheval en bois et de se glisser à l'intérieur pour pouvoir rentrer dans la ville de Troie fortifiée. Cette première partie se termine plutôt bien pour les Grecs.
Pourtant dans la deuxième partie intitulée « l'Odyssée », Ulysse, le valeureux guerrier, est en mauvaise posture. C'est là que commence cette adaptation en bande dessinée réalisée par Russell Punter et illustré par Fabiano Fiorin et publiée aux éditions pour la jeunesse Usborne. le format est très agréable et la lecture riche d'enseignements. Car le voyage d'Ulysse, roi d'Ithaque, pour retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque, est une référence dans la littérature. Il devra affronter de nombreux dangers mais sera aidé par les dieux de l'Olympe notamment par Athéna la fille de Zeus. Retenu prisonnier par la déesse Calypso sur une île, il sera libéré pour naviguer à travers l'immensité de la mer Méditerranée et rejoindre son île d'Ithaque, en Grèce.

Pour retracer le long voyage de retour d'Ulysse les auteurs de cette bande dessinée ont eu l'ingénieuse idée d'y mettre une carte indiquant où les aventures du courageux guerrier auraient pu se dérouler. Car bien évidemment on n'est sûr de rien. Partant de l'île d'Ogygie d'où Calypso doit le libérer à la demande de Zeus, il aura à affronter la colère de Poséidon et sera emporté par les vents vers le pays des mangeurs de lotus, puis il se servira de la ruse pour échapper au Cyclope et autres géants, il devra résister aux maléfices de Circé puis à l'ensorcellement des sirènes, et braver les monstres de Charybde et Scylla. Mais quand il réussira enfin à atteindre son île d'Ithaque il devra se battre contre les envahisseurs aux côtés de son fils Télémaque pour retrouver la paix et les bras de Pénélope sa bien-aimée.

L'histoire est intemporelle alors l'adapter pour la jeunesse ne peut être que louable. Je regrette juste quelques détails comme la quantité de guerriers tués au cours de l'aventure. Alors qu'ils sont sur un seul bateau qui n'est pas très grand on se demande comment ils font pour être toujours aussi nombreux. Et puis le côté lissé du personnage d'Ulysse aurait pu être évité car il a absolument la même tête et la même tenue qu'il ait nagé pendant neuf jours dans une mer déchaînée ou qu'il soit accueilli au palais du roi des vents. Je ne trouve donc pas les dessins très bons mais l'histoire prend le dessus.

Ce livre m'a été offert par les éditions Usborne dans le cadre d'une opération masse critique et je les en remercie.