Usborne (25/10/2018)
4.3/5   5 notes
Pour regagner Ithaque, sa patrie, Ulysse, doit surmonter de nombreuses épreuves. Au fil des planches, les enfants se laisseront emporter par le récit riche en rebondissements et peuplé de dieux, de monstres et de créatures étranges qui essaient de l’arrêter ou de le détourner de sa route. Les dessins de Fabiano Fiorin plongeront le lecteur dans l’univers merveilleux de la mythologie grecque. Un livre de la nouvelle collection Comics Usborne.
Que lire après L'OdysséeVoir plus
Quand on pense à la mythologie grecque, on pense forcément à l'Iliade et l'Odyssée d'Homère. C'est un texte que j'ai lu dans ma jeunesse que l'on appelle une épopée. C'est un long poème narrant les exploits mythiques d'Ulysse le héros légendaire. On se souvient aisément de la guerre de Troie ou de l'appel des sirènes parce que ces épisodes ont été adaptés au cinéma, mais pas forcément de l'oeuvre d'Homère.

Dans cette histoire antique il y a deux parties, la première est intitulé l'Iliade et relate la guerre de Troie, un siège de dix ans mené par les Grecs contre les Troyens, le prince troyen Paris ayant enlevé Hélène l'épouse du roi Ménélas de Sparte dont il est amoureux. Ulysse y était et c'est lui qui a eu l'idée de construire un énorme cheval en bois et de se glisser à l'intérieur pour pouvoir rentrer dans la ville de Troie fortifiée. Cette première partie se termine plutôt bien pour les Grecs.
Pourtant dans la deuxième partie intitulée « l'Odyssée », Ulysse, le valeureux guerrier, est en mauvaise posture. C'est là que commence cette adaptation en bande dessinée réalisée par Russell Punter et illustré par Fabiano Fiorin et publiée aux éditions pour la jeunesse Usborne. le format est très agréable et la lecture riche d'enseignements. Car le voyage d'Ulysse, roi d'Ithaque, pour retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque, est une référence dans la littérature. Il devra affronter de nombreux dangers mais sera aidé par les dieux de l'Olympe notamment par Athéna la fille de Zeus. Retenu prisonnier par la déesse Calypso sur une île, il sera libéré pour naviguer à travers l'immensité de la mer Méditerranée et rejoindre son île d'Ithaque, en Grèce.

Pour retracer le long voyage de retour d'Ulysse les auteurs de cette bande dessinée ont eu l'ingénieuse idée d'y mettre une carte indiquant où les aventures du courageux guerrier auraient pu se dérouler. Car bien évidemment on n'est sûr de rien. Partant de l'île d'Ogygie d'où Calypso doit le libérer à la demande de Zeus, il aura à affronter la colère de Poséidon et sera emporté par les vents vers le pays des mangeurs de lotus, puis il se servira de la ruse pour échapper au Cyclope et autres géants, il devra résister aux maléfices de Circé puis à l'ensorcellement des sirènes, et braver les monstres de Charybde et Scylla. Mais quand il réussira enfin à atteindre son île d'Ithaque il devra se battre contre les envahisseurs aux côtés de son fils Télémaque pour retrouver la paix et les bras de Pénélope sa bien-aimée.

L'histoire est intemporelle alors l'adapter pour la jeunesse ne peut être que louable. Je regrette juste quelques détails comme la quantité de guerriers tués au cours de l'aventure. Alors qu'ils sont sur un seul bateau qui n'est pas très grand on se demande comment ils font pour être toujours aussi nombreux. Et puis le côté lissé du personnage d'Ulysse aurait pu être évité car il a absolument la même tête et la même tenue qu'il ait nagé pendant neuf jours dans une mer déchaînée ou qu'il soit accueilli au palais du roi des vents. Je ne trouve donc pas les dessins très bons mais l'histoire prend le dessus.

Ce livre m'a été offert par les éditions Usborne dans le cadre d'une opération masse critique et je les en remercie.

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Usborne. Cet éditeur fait toujours de magnifiques ouvrages dont beaucoup d'entre eux sont présents dans ma bibliothèque personnelle et professionnelle. Je n'ai jamais été déçue et cette bande dessinée ne fait pas exception. Je ne savais d'ailleurs pas que les éditions Usborne s'étaient lancées dans les comics! C'est donc avec beaucoup d'impatience que je me suis lancée dans la lecture de l'Odyssée. Il me faut vous avouer que je suis une vraie fan de mythologie et que donc je connais par coeur les aventures d'Ulysse! J'attendais de cette bande dessinée qu'elle conte ces fameuses aventures, sans entrer dans tous les détails non plus car ce n'est pas le but premier d'une BD! Et bien j'ai été conquise car tout est brillamment raconté de façon fidèle au récit original et cela sans que ça ne soit trop rapide. Et même si je connaissais parfaitement l'histoire, je ne me suis jamais ennuyée. Les illustrations sont très jolies et très colorées. Je n'en attendais pas moins de cet éditeur. le livre est donc très attrayant et je suis certaine que tous les enfants seraient emballés par sa lecture (je vais d'ailleurs la proposer dans ma classe). Pour conclure, une très belle lecture que je conseille aux petits pour une découverte et aux plus grands pour une re-découverte! N'hésitez pas à embarquer avec Ulysse pour une très belle Odyssée (elle était facile celle-là :-D)!
Je remercie Babelio et les Editions des Comics Usborne pour m'avoir donné l'occasion de découvrir cette très belle BD sur « l'Odyssée », inspirée d'Homère.
Le livre est très joliment illustré et retrace les étapes de l'épopée d'Ulysse à travers la Méditerranée de la guerre de Troie jusqu'à son retour à Ithaque.
Une belle façon pour les petits et les grands de découvrir cette épopée fascinante.

Un sujet que je connais très bien en grande férue de mythologie grecque que je suis même si j'ai enrichi mon savoir de quelques détails.
Un seul regret, comme bien d'autres livres qui traitent de l'Odyssée, on ne connaitra pas la fin du héros pourtant épique.

Et comme l'écrit si bien l'auteur à la fin du livre : « … cette épopée ancienne d'un homme qui doit affronter de terribles dangers et de nombreuses épreuves afin de retrouver son foyer est certainement aussi intemporelle que les dieux grecs eux-mêmes ».
Je recommande ce bel ouvrage que je prendrai plaisir à relire de temps en temps.
Une nouvelle fois une BD de la collection "Comics Usborne" a plu à tous les lecteurs de la maison.

On est bien d'accord que c'est une adaptation jeunesse. C'est une première approche du sujet, ce n'est pas Homère. Qu'on aille pas me dire que l'auteur pris des raccourcis etc. Mais pour les petits lecteurs de littérature c'est déjà un début, un encouragement. En plus cette année en 6e ils vont lire des extraits de L'odyssée, ça complétera avec ce qu'on a déjà lu ensemble.

La colorisation est informatique, les couleurs éclatantes et intenses, seul les bulles sont blanches. couleur pleine page, pas de bordure on est complétement immergé dans l'histoire. Vous en avez un aperçu sur la couverture. Les scènes ne sont pas toujours enfermées dans des cases cela crée une fluidité .Est-ce que cela nous renvoi à la catégorie roman graphique ? il n'y a que des bulles pour les dialogues et des cartouches pour situer les scènes, ou narrer certains épisodes (ex: l'histoire du cheval de Troie qui a eu lieu dans "L'Iliade")

Avez-vous reconnu la scène sur la couverture ? et oui c'est la fameuse Scylla nymphe transformée en montre marin par Circé.

Je me rend compte que je pars du principe que tout le monde connais plus ou moins l'histoire de Ulysse, ne serait-ce que par le biais des dessins animés ou films, ou contes...

Quel est l'intérêt de lire encore ces aventures tirées des ces chants épiques ? Cela fait partie de notre héritage culturel et c'est bien de le transmettre aux enfants. C'est aussi la base de récits imaginaires dont beaucoup d'auteurs au cours des siècles s'en sont nourris. Je vous citais "Scylla" plus haut, c'est toujours bon à savoir que l'expression "de Charybde en Scylla" (aller de mal en pis) vient de ce récit. La culture générale c'est toujours important d'en avoir.

Il y a des scènes violentes, alors ne prévoyez pas de le mettre entre toutes les mains. Elles sont parfois atténuées (personnages de dos, ou en arrière plan) mais il y a pas mal de monstres qui dévorent des hommes, des épées font gicler du sang, cela reste très visuel (voir couverture du livre). Ce n'est pas une version édulcorée, c'est adaptation.

La particularité de la collection "Comics Usborne" c'est le format des livres : 177 x 264 cm. C'est entre le livre et la BD. C'est un libre relié, couverture rigide, papier épais et glacé. Agréable à tenir en main, il s'ouvre bien.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Grace à cette nouvelle collection, on découvre les grands classiques qu'on a pas forcement eu le courage de lire en entier, sous forme de comics !

En effet, on découvre ici le mythe de l'Odyssée d'Ulysse, en version simplifiée, accélérée et accessible à tous, même aux petits lecteurs.

Sur la première page une carte permet de bien visualiser le voyage d'Ulysse. Les dessins sont simples, ainsi que les dialogues très accessibles. Ce qui permet une lecture linéaire sans "se perdre dans les cases" pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des comics ou des BD (je suis prof et c'est pas toujours facile pour certains 6e de s'y retrouver). On suit ainsi les différentes étapes de son voyages, les monstres qu'il rencontre et comment sa ruse et l'aide des dieux lui permettent de s'en sortir pour rejoindre son foyer.
Une courte partie documentaire à la fin aide aussi à bien comprendre le contexte.

Cette version est donc très intéressante pour une première approche de l'Odyssée d'Ulysse, à compléter par une version plus détaillée si vous êtes séduits !

Regarde, père, comme ce pauvre Ulysse a l'air triste. C'est un héros de la guerre de Troie et l'homme le plus rusé qui soit. Pourtant, il est désormais retenu prisonnier par Calypso sur son île.

Il est impuissant à lutter contre Calypso et ses pouvoirs magiques. Il n'est qu'un homme, souviens-toi.
Ton voyage de retour ne sera pas facile, Ulysse. On aveuglant le Cyclope, son fils, tu as déchaîné la colère du dieu Poséidon. Il te fera courir un grand danger.

Mais il existe un moyen de rentrer chez nous ?

Seulement si tu restes maître de toi et de tes hommes...
Les amis de mon père sont mes amis. Je t'en prie, entre.