Critique de ramettes

J'ai pris un grand plaisir à redécouvrir cette histoire en image.
Cette collection est conçue selon des critères qui ont certains points communs. Tout d'abord le format ; 26.30x17.70x1.60, entre le livre grand format et la bd, très agréable à tenir en main, d'autant plus que les "cahiers" sont cousus ce qui permet une bonne ouverture ouverture. La couverture cartonnée est du plus bel aspect dans une bibliothèque, on y lit facilement le titre ce qui permet de de trouver le livre choisi facilement. le papier est épais et glacé agréable au touché. Il n'y a pas de bordure autour des cases, les couleurs sont vives et intenses. les cases sont de formes différentes et parfois sans contour. le roman se termine par quatre page qui parlent du roman ou de l'histoire dont la BD est tirée.

"Le chien des Baskerville" fait partie des histoires que j'ai le plus lu depuis mon adolescence. Et à chaque fois j'ai beau connaître l'histoire j'entre le jeu de Conan Doyle, bon ici la version de Punter Russell et Andrea da Rold.

On retrouve dans les couleurs les différents lieux. Londres et son ciel grisâtre et les tons bruns, le ciel bleu de le vert de gris de la Lande, les scènes nocturnes sombres et mystérieuses.

Cette bande dessinée comporte beaucoup de texte, cartouches pour bien planter le décor et dialogues pour le côté interaction entre les personnages. Il ya une double page qui reproduit une manuscrit qui relate les événements passés.

J'ai beaucoup aimé la carte en début de volume qui nous permet de visualiser les différents lieux autour de la propriété de Baskerville.

C'est une histoire qui aborde différents sujets. On a d'abord la vie citadine, Baker street, la ville, les moyens de transports, la "modernité". Les discussions entre Holmes et Watson, sortes de joutes verbales. Puis, on est dans la lande, isolement, peut de moyens de transport, on est surtout à pied. Les relations entre les habitants sont autres. le manoir est sans électricité, ce qui augmente la tension et accentue le côté lugubre.

Cette histoire permet aussi de se rendre compte des différentes classes sociales. Les médecins ville/campagne, le baronnet et ses domestiques, la fille célibataire, etc et les relations entre eux... on a une vision de cette période.

Nous avons des histoires dans l'histoire. Des mystères autour du mystère. Par exemple l'évasion d'un criminel de la prison ... l'idylle entre Beryl et Henry... L'absence de Holmes... le chien de Baskerville et tout ce qui l'entoure.

Autant que je m'en souvienne, cette adaptation est fidèle à l'histoire originale. Les jeunes lecteurs pourront toujours aller découvrir ce roman et les autres écrits de Conan Doyle par la suite.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..