Critique de belette2911

Le chien des Baskerville avait été mon premier roman policier adulte, celui qui m'a fait quitter les livres de la Bibliothèque verte (Club des Cinq et L'étalon noir).

Oui, on peut le dire, Sherlock Holmes m'a déniaisée, Hercule Poirot est passé ensuite et depuis, je bouffe du polar à toutes les sauces.

Mais je n'ai jamais oublié mon premier, celui qui compte le plus, parce que lui, au moins, il m'avait marqué en me donnant un plaisir monstre. Et je parle bien de littérature, ne lisez rien de grivois entre les lignes, bande de galapiats !

Anybref, lorsque je suis tombée sur ce comics, dans une bouquinerie, j'ai sauté dessus. Pourtant, cette histoire, je la connais presque par coeur, ayant lu plusieurs fois le roman original et ayant lu (et vu) des adaptations en bédé, série, films…

Verdict ? le récit original est respecté, le scénariste ayant fait quelques coupes pour que le tout tienne dans la centaine de pages, tout en gardant l'essentiel.

Si les dessins sont assez simplistes dans les décors, j'ai apprécié les visages de Holmes et de Watson (et que le docteur ne soit pas un gros balourd), soupiré d'aise en constatant que Holmes n'était pas affublé du manteau macfarlane et de la casquette deerstalker, bien qu'ensuite, il ait été à la campagne (et c'est une tenue de campagne).

Bonheur suprême aussi, que le dessinateur n'ait pas fait n'importe quoi pour les harnachements des chevaux attelés. Les brancards sont à la juste place, au juste écartement, les pièces des harnachements sont bien dessinées, même si je n'ai pas compris la double muserole, le double sous-gorge (trop serré, en plus) et le fait que les rênes du conducteur ne soient pas reliées au mors de son cheval… Sans doute le mène-t-il à la voix.

Tout ça pour vous dire que c'est une très bonne adaptation, fidèle au roman, fidèle aux personnages, à l'ambiance gothique et fantastique du roman, fidèle aux atmosphères de mystère, de peur, de suspense, qui règne dans le récit de Conan Doyle et qui, lorsque j'avais 12 ans, m'avait fait flipper ma race !

À noter que si dans les adaptations cinématographiques (ou pour la télé), le chien maudit ne ressemble jamais à rien qui fasse vraiment peur (et certains ressemblaient à des carpettes mal peignées souffrant de conjonctivite), celui de ce comics a une belle allure de grand chien féroce que l'on ne voudrait pas croiser sur une lande où la brume vient de se lever…

Lien : https://thecanniballecteur.w..