Critique de Juliedlbrt

Dans Journal d'une accoucheuse, Priyamvada N. Purushotham nous raconte l'histoire d'une jeune femme Indienne prénommée Mrinalini, qui, alors qu'elle était enfant, lors d'un cours de sciences naturelles, a décidé qu'elle voudrait être médecin gynécologue quand elle serait grande.

Après des études orientées en ce sens, à Delhi puis en Angleterre, elle revient en Inde, à Madras, sa ville natale, pour accompagner et soigner les femmes de son pays. Mrinalini va alors nous parler de son métiers à travers les histoires de six femmes aux parcours et aux horizons très différents parmi lesquelles : Zubeida déjà mère de 3 petits garçons et qui rêve d'avoir une petite fille ; Megha, très entourée de sa belle-mère, qui voudrait avoir un petit garçon après avoir eu trois petites filles ; Tulsie une jeune femme qui désespère d'avoir des enfants ; ou encore Pooja enceinte de son violeur et qui ne souhaite pas garder l'enfant. Mais il n'est pas question que de ces six femmes, il est également question de la vie sentimentale de Mrinalini et de sa relation avec Sid, globe-trotter, qui lui fait tourner la tête depuis des années.

A travers l'histoire de Mrinalini et celles de ses patientes, différentes thématiques sont abordées : la place des femmes dans la société Indienne, l'adoption, l'avortement en fonction du sexe de l'enfant ou encore la stérilité. le lecteur est plongé dans la diversité et la réalité de l'Inde contemporaine, entre traditions et influence occidentale.

J'ai aimé me plonger dans ce roman que j'ai trouvé passionnant. L'écriture simple et dynamique, mais aussi l'humour de l'auteure, ou encore les nombreuses descriptions culinaires, m'ont complétement transporté dans ce pays. J'ai été complétement happée par ces histoires, cette histoire. Et puis cette couverture, je ne sais pas vous, mais moi, je la trouve vraiment superbe !
Lien : https://desflaneriesetdesmot..