Critique de SamDLit

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille et la mort vue par L Auteur, ou plutôt le passage vers l'Au-delà, c'est que le début - d'accord d'accord - d'un voyage poétique, onirique et truffé de répliques qui font sourire et rire au côté d'Eric Puybaret et de ses superbes dessins et illustrations.
Ps: Il y est scénariste aussi, c'est une première (réussie!).

Bienvenue aux Antres, heureux/malheureux naufragés.
Avez-vous une ligne post-mortem bien dessinée ?
Etes-vous prêts à passer la porte ? Oui ? Non ? Vous hésitez ?
Vous êtes morts ? Oui/Non ? Vous hésitez ?
Avez-vous eu une vie riche de belles actions ou au contraire tachée
de 1001 crimes ? Vous hésitez ?
Alors lancez-vous et plongez dans ce premier tome.
Un passeur est là, il vous attend avec son signet.
Allez-y. Faites le grand saut. Plouf en Fantasmagorie

Une histoire, pour des adultes restés enfants et/ou de grands enfants pas encore tout à fait adultes, à l'imaginaire débridé et à l'humour au zénith merveilleusement illustrée que ce soit en pleine page avec les frères Montgolfier, à Biarritz avec l'océan Atlantique et son phare, ou ----- à vous de le découvrir, en tournant avec délice les pages de ce premier tome des aventures d'un homme sans poids aux Antres etc....

La découpe de ce roman graphique/BD est réussie. le partage de l'album se fait au gré des différentes rencontres déterminantes d'une âme libre, Anton, l'homme sans poids, avec des pleines pages richement illustrées, suivies par des vignettes continuant le récit de son voyage/passage vers l'Au-delà, histoires dans l'histoire.

Un foisonnant de rencontres fantasmagoriques, oniriques, poétiques, humoristiques, - attention
Dé Nu D: Age (comme dénuer les images, chasser les nuages) des surprises de l'album -
que ce soit avec
[/ pourquoi ça ne marche jamais chez moi ?
pcq tu n'as pas les jambes assez longues Sam ! et que ta tête est restée dans les nuages ---

* le grand Orson et sa canularesque reprise de la Guerre des Mondes
* le petit tout petit Napoléon amoureux de sa Joséphine ou serait-ce d'une belle Egyptienne ?
* le romanesque Frédéric tout en sonates soupirant après son piano à queue
* Les 3 juges du passage devenus femmes discutant du sort de l'errant: l'enfer ou le paradis ou ?
* Les différents siècles traversés au gré du vent, ----- ]

Ce récit est comme un immense jeu de l'oie pour tous ceux restés de grands enfants dans leur imaginaire, merveilleusement dessiné et illustré, avec des dialogues fins et humoristiques à la fois, c'est rare, les références aussi bien mythologiques, le fleuve Styx, les 3 juges, le 'pesage' de l'âme, la traversée en barque, les passeurs, etc., qu'actuelles, qui s'apprivoisent et se relisent plusieurs fois pour en savourer tout l'esprit et le sel. cf. Les Monty Python, Prévert, Grimault, Devos

- Tout ce que j'entends, tout ce que je vois, mon esprit s'en empare
Et vole au gré du vent, vole - léger, léger - vole

Bref (Youpi, il est revenu le bref), j'y ai passé (passage) un excellent moment dans cet album, rebondissant d'une case à l'autre, m'envolant avec Anton, une âme légère et libre, traversant les océans, me baladant dans le ciel, stagiaire quelques temps chez Hadès, et me posant la question de savoir quelle serait sa destination finale et la mienne ?

Vais-je atterrir au Paradis ou en Enfer ? Ou ailleurs ?
Serais-je assez légère ? N'aurais-je pas un peu grossi ?
Destination: Les Bahamas ou Biarritz ou --- les Antres ?
Peu importe, c'est le voyage qui compte et son âme d'enfant :D

En accord avec moi-même, je me suis donné RDV avec Quéa au Port des 7 passeurs, ma valise est déjà prête pour embarquer dans la suite des aventures déployées par Eric Puybaret. En attendant, je sifflote sur des classiques de Chopin, Nina Simone etc.... et même un peu de Johnny H et je danse avec les Claudettes le lundi ou le mercredi comme aujourd'hui car ---

Les Antres, L'homme sans poids, Tome 1, c'est ce 16 février 2022
@ éditions Delcourt, Terres de légendes

Un rdv magique qui fait du bien ! Qu'est-ce que c'est beau ! Et surtout qu'est-ce qu'on y rit
- Un lecteur qui rit est un lecteur conquis - une lectrice aussi :D

"Pourquoi tu t'envoles toi ?
- C'est parce que tu es différent ---
- Tu es une anomalie --- (Oh ?)
- Tu es ce qu'on appelle une âme errante "
(un bateau flottant au gré des vents, là, je suis ok)

# La mort est un début # Bédé-Conte # Graphisme # Illustration
# Histoire # Naufrage, Voyage, Passage vers l'Au-Delà
# Errance, Légèreté, Liberté
# Musique & Vie # Humour & Poésie # Fantasmagorie & Absurdie

Un album qui fait voyager, rêver, réfléchir, fantasmer, conjuguant le merveilleux et le magique
What else au pays de la BD et du surréalisme ?
Ah oui, sans poids, l'Homme, mais avec une âme :D