Critique de freddu58

J'ai eu la chance de recevoir en service de presse "Le Manoir de Castlecatz - T1 L'Automne des Aspirants" d'Alain T. Puysségur, un livre édité par Scrinéo, maison d'édition que j'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs de leurs livres jeunesse et qui ne m'a jamais déçu. Dès que j'ai aperçu la magnifique couverture réalisée par Maud Chalmel, j'ai été séduit et rempli d'attentes et d'enthousiasme envers cette histoire magique où des chats pratiquent la magie. Et je peux dire que mes attentes ont été largement comblées !

L'histoire nous plonge dans l'univers fantastique du Manoir de Castlecatz, où les jeunes chats talentueux sont formés à la Maggoculture, la Mécanimation et l'Alchimie. On suit Kovhan, un jeune chat ambitieux, mais qui cache un secret qui le rend impropre à la pratique de la Maggoculture. Malgré cela, il est déterminé à réaliser son rêve et à surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin.

Au cours de sa première année d'études, Kovhan se lie d'amitié avec des Aspirants tels que Bruyne, Serenya et Lexios, chacun ayant sa personnalité unique et attachante. Mais le Manoir de Castlecatz n'est pas épargné par les ennuis, car d'étranges accidents dérèglent la magie locale et des ombres menaçantes rôdent dans les couloirs. Les mystères s'épaississent lorsque l'on évoque d'anciens ennemis des chats, soi-disant disparus.

J'ai particulièrement apprécié l'originalité apportée par les protagonistes félins, qui ont des particularités physiques bien exploitées dans l'intrigue. Les personnages handicapés sont également bien représentés, avec des questionnements pertinents liés à l'intrigue. Les relations entre les personnages sont touchantes et contribuent à rendre l'univers foisonnant et captivant.

Le roman offre un récit épique, bourré d'humour, d'aventures et de magie. Avec une plume intelligente et captivante, l'auteur nous plonge de manière immersive dans l'univers félin de son récit, nous permettant de nous attacher aux personnages malgré leur apparence animale. Au fil de la lecture, j'ai réussi à m'immerger pleinement dans l'histoire, dépassant mes réticences initiales vis-à-vis des personnages humanisés sous forme animale. On dévore les pages avec avidité, désireux de découvrir la suite des aventures de Kovhan et de ses amis. L'histoire est prenante, mêlant habilement émotion, frisson et action.

En conclusion, “Le Manoir de Castlecatz - T1 L'Automne des Aspirants” a été une merveilleuse découverte littéraire pour moi. L'univers magique des chats m'a charmé, et j'ai été agréablement surpris par l'intrigue bien construite et les personnages attachants. Je recommande chaudement ce livre, non seulement aux jeunes lecteurs, mais aussi à un public plus large en quête d'une aventure épique et féline. J'attends avec impatience la sortie du tome 2 pour continuer à explorer cet univers captivant.

#LeManoirdeCastlecatztome1LAutomnedesAspirants
#NetGalleyFrance