Grâce aux éditions Scrinéo, que je remercie chaleureusement, j'ai eu le plaisir de lire en avant première le roman jeunesse L'automne des aspirants, premier tome de la série jeunesse le manoir de Castlecatz d'Alain T. Puysségur.
Qui a dit que les chats ne pouvaient pas faire de la magie ?
Venez avec moi, je vous emmène au Manoir de Castlecatz où une nouvelle année de cours débute.
C'est à Castlecatz que les Maggocatz les plus puissants sont formés ainsi que les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alchimistes.
Kovhan rêve depuis toujours d'y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l'indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d'admission n'est pas une tâche facile..
Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte !
Même quand une étrange menace place sur l'école cet automne..
L'automne des aspirants est donc le premier tome de le manoir de Castelcatz.
De premier abord, ce roman jeunesse (conseillé à partir de 13 ans) est pour moi :)
Des chats, plein de chats !
De la magie, de la mécanique, de l'alchimie, plein de choses toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Des jeunes héros chacrément sympathiques :)
Je vous le dit, j'ai tout de suite flairé que ce roman me plairait et, pour mon grand plaisir, je ne me suis pas trompée.
L'automne des aspirants est un premier tome qui pose les bases avec des chats qui font de la magie mais pas que. Ils ont des épreuves à réussir pour intégrer l'école.
Très rapidement, ils doivent évoluer, faire des choix.
En soi, c'est très classique dans ce genre de roman mais cela ne m'a pas dérangé une seule seconde.
J'ai tout de suite accroché avec l'univers crée par l'auteur, il y a des choses très originales qui m'ont charmées.
Ses personnages sont attachants, à commencer par Kovhan, un jeune chat qui a deux particularités que je ne vais évidemment pas vous dévoiler. C'est intéressant car l'auteur montre que des faiblesses peuvent parfois se transformer en force !
Nous avons aussi Bruyne, Lexios et Serenya, qui vont évolués avec le jeune chat. Ils ont chacun des personnalités bien différentes et j'ai trouvé amusant le fait que Bruyne dépérisse à ce point quand elle a faim :)
Il y a aussi une jeune chatte beaucoup moins sympathique, mais très importante car son comportement contraste avec celui des autres. Cela laisse présager des confrontations intéressantes pour l'avenir.
J'ai vraiment adoré ma lecture.
C'est très bien écrit, le vocabulaire en rapport avec le chat est très riche.
C'est fluide, il y a de nombreux rebondissements.
La mystérieuse menace est présente dès le début toutefois c'est évidemment à la fin qu'on comprend que les prochains tomes risquent d'être encore plus musclés que celui ci.. pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
L'automne des aspirants est un premier tome qui m'a captivé. Je vous le recommande avec plaisir et le note cinq étoiles :)
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et la maison d'édition Scrineo pour l'envoi de ce livre lors de l'opération masse critique jeunesse et jeune adulte ! J'étais vraiment impatiente de découvrir ce roman, mon amour pour les chats y était pour beaucoup, je l'admets. Dans l'ensemble, ce fut une lecture sympathique, mais pour laquelle il m'a manqué ce « quelque chose ».

Le début du récit s'est révélé prometteur et immersif, je trouvais la plume fluide sans pour autant manquer de saveur. Ça se lisait très vite et j'ai été surprise de me trouver à la moitié du roman en une matinée ! On retrouvait tout le vocabulaire lié aux habitudes de nos chers matous et ça me valait d'esquisser de nombreux sourires à leurs évocations. Je pense que ça ne peut que plaire à un jeune lectorat, là-dessus, le livre tient bien ses promesses. Les personnages sont assez attachants, j'ai bien aimé le secret que cache Kovhan, et qui fait de lui un chat différent des autres, tout comme Lexios qui est muet et use de la magie pour pouvoir pallier à ce handicap. Ça permet ainsi d'aborder certains thèmes importants, surtout quand on sait que le public ciblé est plutôt jeune. Dans l'ensemble, l'univers est sympa, on y découvre pas mal de créatures, un système de magie atypique, quant à l'intrigue principale, bien que classique et parfois évidente pour un adulte, elle fonctionne bien.

En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec la forme du récit, j'entends par là, la manière dont l'histoire est narrée. J'avais l'impression que seul le fil conducteur était important pour l'auteur, au détriment de tout le reste. Hormis les épreuves d'admission au Manoir et certains tests pour pouvoir y rester, la vie quotidienne des chats à Castlecatz n'est pas vraiment développée. Les liens entre les différents personnages restent donc très succincts, il y la fameuse peste, notre quatuor et quelques professeurs à des moments clés, mais c'est tout. Ce sont finalement des relations très basiques, là où j'espérais quelque chose de plus poussé et étayé. À cela s'ajoutait de trop nombreuses ellipses, les mois défilaient à une vitesse ahurissante et les évènements se succédaient en un rien de temps, m'empêchant de me sentir imprégnée et investie dans le récit. Je me sentais vraiment détachée, comme si je n'étais qu'une lointaine spectatrice. Aussi, j'ai ressenti au milieu du roman quelques longueurs qui m'ont parfois ennuyée. C'est dommage, car ce roman me faisait beaucoup penser à Harry Potter version chat, si la forme avait été traitée différemment, ça aurait pu être un véritable coup de coeur.

En tout cas, même si mon avis est globalement mitigé, je n'en regrette pas moins de l'avoir lu, car depuis sa sortie il me faisait envie. Je pense qu'il pourra plaire aux lecteurs férus de jeunesse, et évidemment aux plus jeunes, qui pourront apprécier cette histoire à sa juste valeur. Pour ma part, c'était justement trop axé jeunesse et pas assez développé pour me faire voyager. La fin n'a pas su éveiller mon intérêt, j'ignore donc si je lirais la suite pour cette raison, mais ça ne sera pas dans mes priorités. Encore une fois, merci à Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce livre !
J'ai acheté ce livre un peu sur un coup de tête à un salon du livre. Après avoir discuté avec l'auteur et même si je fais partie de la team chien j'ai décidé de tenter ma chance avec ce roman jeunesse.

C'est l'histoire de Kohvan, un jeune chat, qui va tenter sa chance pour être former au manoir de castlecatz. Il y a trois disciplines enseignées, l'alchimie, la maggoculture et la mécanimacion. En chemin, il va croiser bruyne qui va devenir son amie.

Ici pas trop de rebondissements, on prend le temps de présenter et de connaître les quatre personnages principaux et de découvrir leurs études et le manoir. On parle également de différence dans ce livre même si on se doute que les particularités de kohvan vont finir par lui servir. Ces personnages sont attachants et chacun des quatre à un caractère différent.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, je lirai certainement la suite.
J'ai tout de suite aimé l'univers dans lequel je me retrouvais plongée, et les personnages que j'étais amenée à rencontrer. Je commencerai par Kovhan, qui a un rêve, et qui espère de tout son coeur pouvoir parvenir à l'accomplir. Pourquoi n'y arriverait-il pas ? Nous découvrirons au cours du récit la raison qui l'a fait douter de ses capacités, nous saurons aussi à quel point il a le désir sincère de devenir Aspirant, de faire tout ce qu'il peut pour y parvenir, et d'être là où personne ne l'attendait, pas même ses parents. Attention ! Ce sont des parents aimants, des parents qui craignent par-dessus tout que leur fils soit déçu, que ses efforts ne paient pas, et qu'il se retrouve avec le coeur en mille morceaux.

Sur sa route (au sens propre du terme), Kovhan rencontre Bruyne, une candidate qui, elle aussi, n'a pas envie de tout dire aux autres candidats. Elle est immédiatement sympathique, désintéressée (si, si) et a une obsession : manger !!! Surtout, tester des recettes qui sont très proches du corpus culinaire d'un certain Gaston Lagaffe. Contrairement à Kovhan, elle semble survoler les difficultés, puis les enseignements.
J'ai aimé cette univers de fantasy dans lequel nous sommes plongés, j'ai aimé la construction de l'intrigue, qui nous emmène sur des pistes auxquelles je ne m'attendais pas. J'ai aimé que l'on devine la part d'ombre qui se cache dans cet univers et qui, finalement, ne demande qu'à se répandre : certaines familles ont déjà payé un lourd tribu. J'ai aimé aussi que tous les secrets des différents protagonistes ne soient pas révélés dès ce premier tome : j'espère que la suite sera à la hauteur de celui-ci.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'étais curieuse de découvrir cette saga qui me semble être un mélange entre La Guerre des Clans et Harry Potter.

Je suis directement entrée dans cette histoire originale remplie avec une école de magie et des chats. le récit est immersif et propose de bons rebondissements.

Les protagonistes sont attachants tout en ayant des caractères variés. Rapidement, la notion d'acceptation des différences est mise en avant et des solutions sympathiques sont trouvées pour pallier ces handicapes.

Le Manoir renferme bien des mystères et des secrets mais il contient également son lot de merveilles que nos aspirants vont découvrir au fur et à mesure.

La plume de l'auteur est fluide et riche, elle parvient à donner assez d'éléments au lecteur sans pour autant trop en dévoiler. Certes ce tome reste assez introductif mais il met en place de belles amitiés entre nos protagonistes et la découverte de cet univers ainsi que des cours proposés au Manoir.

Le dénouement final est captivant et donne envie de lire la suite.

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs au début, notamment avant l'arrivée de Kovhan au Manoir et le passage des épreuves d'admission.

Si vous recherchez un roman jeunesse fantasy atypique, je vous recommande cette saga.

Cela ne m'a pas empêché de dévorer les 412 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 16,90 euros. Voici le lien vers le site de l'éditeur : "https://www.scrineo.fr/info-detail/12-ans-et-plus/series-ado/le-manoir-de-castlecatz/le-manoir-de-castlecatz-tome-1-lautomne-des-aspirants/".

J'ai passé un super moment de lecture et je me réjouis de découvrir les prochains tomes de la saga. Je regrette juste ces quelques longueurs au début du récit. C'est pourquoi, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.

Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle saga.

Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Une couverture et un titre qui donnent énormément envie… au risque d'une déconvenue qui n'est pas venue ! Ce fut un beau moment de lecture que j'ai fait durer autant que possible.
Des chats vraiment chats : je veux dire par là qu'ils ne sont pas humanisés, ils ont juste quelques pouvoirs en plus. Ils sont superbement décrits dans leurs attitudes et comportements. On sent que l'auteur les connait bien !
Un manoir, du mystère, des épreuves, de la magie… de quoi composer une belle intrigue qui garde encore une grande part de cachée pour les prochains tomes, 4 au total comme les saisons.
Des caractères bien trempés, un héros avec un handicap à surmonter, dont les amis cachent aussi quelques secrets. Les thématiques sérieuses en toile de fond. L'univers est complexe et annonce bien des péripéties à venir.
Un très bon premier tome à découvrir et faire découvrir !

Merci à Babelio pour ce choix lors de la Masse Critique et à Scrinéo pour l'envoi.
J'étais quelque peu dubitative lorsqu'on m'a offert ce roman en me le présentant comme un « Harry Potter » chez les chats… Faut-il toujours comparer à « Harry Potter » dès qu'il y a de la magie ?
Je n'aime pas du tout l'écriture de J.K Rowling et son personnage m'agace au plus haut point, toujours à subir sans jamais rien décider ! Il est clair qu'ici, rien à voir avec le personnage principal. Il est plus décidé que jamais, sa présence en ces lieux est un choix personnel et profond. Cela ne l'empêche pas de douter et j'ai aimé cette fragilité. Il arrive avec un handicap, n'a pas l'habitude d'avoir des amis de confiance. Chaque chat d'ailleurs semble arriver avec ses propres casseroles du passé…

J'ai beaucoup apprécié l'univers créé en plusieurs dimensions et les lieux. le manoir m'a rapidement fait penser à la boutique-sur-pattes dans « la fille renarde » ou encore « la maison qui parcourait le monde », cette maison qui évolue au grès des besoins et semble extensible au possible !
Des légendes ou des mystères sont rattachés à ces lieux très anciens et nous les découvrirons au fil de l'intrigue. Associées aux divers lieux, les diverses créatures offensives ou inoffensives sont toutes surprenantes de part leur description. Mon préféré est Björn.
J'ai adoré la Contrée des Etoiles, la façon d'y accéder et cette accession si personnelle et intime. Seul le lecteur partage cela avec le personnage.
Cet univers est riche et complexe. Ce premier tome ne nous en a dévoilé qu'une partie. Trois autres tomes attendent leurs lecteurs au fil des saisons, rappelées par les couleurs des couvertures. Les couleurs !! Elles sont légion dans cette histoire et c'est un bonheur à lire ! Les vitraux, les flammes, les reflets, les manifestations de magie, le ciel, … à l'image de cette superbe couverture réalisée par Maud Chalmel!
A lire et faire lire!
Kovhan et Bruyne, jeunes chats qui se rencontrent sur le chemin du manoir de Castlecatz, s'y rendent pour devenir MaggoCatz. En effet, dans ce monde félin, l'on peut devenir Aspirant en Maggoculture, en Mécanimation, ou en Alchimie, en réalisant des épreuves à partir desquels seuls les meilleurs sont choisis pour intégrer la prestigieuse école.

Ceux qui, après s'être rencontrés de manière impromptue, vont devenir immédiatement amis, vont ainsi subir de nombreuses épreuves, tant pour devenir Aspirant, que pour s'accepter, tout simplement, avec leurs différences ou secrets, plus ou moins de taille.

C'est à travers le regard de Kohvan, celui qui est vraiment le plus différent, au secret le plus lourd à porter, que nous découvrirons le Manoir, son fonctionnement, ses règles, ses enseignements, ses professeurs, ses amitiés et inimitiés, et surtout, progressivement, un bouleversement qui s'est mis en branle et qui trouvera une partie de son explication au dénouement, laissant forcément attendre une suite.

En un récit très fluide, qui mêle efficacement description de l'univers, développement de l'intrigue et des personnages, Alain T. Puysségur nous mène agréablement dans les arcanes d'un monde de prime abord riche, qui ne demande qu'à se développer dans d'autres tomes, même si l'on pourrait reprocher à l'ensemble un certain manque d'originalité de fond.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman d'apprentissage de magie féline, et j'ai envie de découvrir la suite des aventures de nos Aspirants Maggocatz. Je remercie les éditions ScriNeo et NetGalley de m'en avoir permis la lecture.

Très contente d'avoir retrouvé cette édition, chaque lecture est toujours un temps fort !
Cet opus est le premier tome d'une série sur le manoir Castelcatz et ses maggocatz 🐈🐈🏰
J'ai suivi les quatre ami Kovhan, Lexios, Bruyne et Serenya avec beaucoup de sourires.

Ces apprentis sorciers vont découvrir l'art occulte de la magie au manoir.
Des coups de griffes et de boulons vont bousculer vos aprioris sur les chats!
Un moment de lecture très immersif dans ce monde magique, j'ai ris, eu peur et était surprise par l'ingéniosité de ce monde qu'on découvre pour la première fois.
Les personnages sont originaux, chacun essai de réussir ses objectifs malgré les problèmes que l'on peut vivre à l'adolescence; regards des autres, confiance en soi, harcèlement, contexte familial particulier… à travers ces frasques et chapitres l'auteur traite ces sujets délicats de façon pédagogique, un texte rempli d'initiative et d'espoir !
On s'y sent bien dans ce manoir malgré la menace qui pèse sur nos petits chats, j'ai hâte de les retrouver en Février 😽
Un coup de coeur pour cette sublime couverture et le marque page assorti 💖
Une lecture à lire au chaud cet hiver elle a un air de fête qui donne envie de sourire et d'être heureux 🎁
Ideal pour les jeunes et les moins jeunes qui ont besoin de découvrir un monde magique élaboré mais pas si tranquille 😉
Cet automne les aspirants sorciers apprendront à maîtriser au choix : l'alchimie, la Maggocatz, ou la mécanimation s'ils arrivent déjà à intégrer la célèbre et très sélective école de magie : castlecatz. Une année scolaire tourmentée par des phénomènes magiques étranges. Mais que se passe-t-il ? Oh, j'oubliais ! Nos aspirants magiciens sont tous des chats ! Ou quand « la guerre des clans » et « Harry Potter » fusionnent et nous donnent cette superbe histoire ! Gros coup de coeur.

J'ai eu un mal de chien (de chat?) à le lâcher pour dormir ou faire autre chose. Je l'ai dévoré ! Et je n'attends qu'une seule chose : la suite !! Les personnages sont des chats et ce trait ressort très bien (ils ronronnent, ils font des patouilles avec leurs pattes quand ils sont stressés…) C'est très bien fait, prenant, drôle, captivant ! Bref, j'ai tout aimé dans ce roman jeunesse que je ne peux que vous conseiller ! Un premier tome qui promet une série incroyable ! Découvrez vite cette école de magie auprès de ces aspirants particuliers (chatesques ?)

Un univers magique ensorcelant auprès de ces chats aspirants magiciens
Dans ce monde, seuls les chats ont la capacité de faire de la magie grâce à leurs griffes. Les plus puissants d'entre eux ont la capacité de changer de formes (comme une sorte d'évolution.) C'est le cas de certains professeurs de Castlecatz devenus une panthère ou un tigre par exemple.
A travers les aventures de Kevhan nous découvrons cet univers magique qui m'a complètement charmée : les spécialités magiques avec l'alchimie, la mécanique magique et la magie ; les rituels ; l'apprentissage magique etc. Ce premier tome place l'histoire mais nous sentons que l'univers est étendu et qu'il sera développé dans les prochains tomes (que j'ai hâte de découvrir!)

Des personnages attachants comme des amis
Les personnages deviendront vos amis. Ils apportent beaucoup à l'histoire et nous prenons beaucoup de plaisir à suivre cette aventure auprès d'eux. Ils ne sont pas forcément originaux, ils cochent des critères et des codes déjà vus en jeunesse. Et pourtant, ça fonctionne très bien.
Kevhan, notre personnage principal, m'a beaucoup touchée. Et je sais qu'il ne vous laissera pas indifférent vous non plus. Il rencontre Bruyne, une jeune chatte gourmande qui mange tout le temps et qui a un caractère assez impulsif (le contraire de Kevhan.) Même la méchante (l'équivalent de Drago Malefoy), celle qui déteste notre personnage principal, a du charme. Elle nous promet une belle évolution de personnage. J'ai hâte de découvrir tout ça et de retourner auprès de cette bande d'amis charmants.

Le conseil de la bibliothécaire : « L'automne des aspirants » est le premier tome d'une série dont la suite sortira l'année prochaine (à des dates rapprochées pour notre plus grand plaisir.) Il peut être lu par des enfants à partir de 11 ans environ (bons lecteurs. L'éditeur le met à 12 ans…) A ceux qui ont aimé Harry Potter, « La guerre des clans », ou qui adorent les chats et l'aventure magique ! Ce roman est fait pour vous.
(lien actif à partir du 14 septembre 2023)
Lien : https://journaldunebibliothe..