Le manoir de Castlecatz tome 1 sur 2
Scrineo (14/09/2023)
4.44/5   112 notes
Qui a dit que les chats ne pouvaient pas faire de la magie ?

Suivez les premières aventures de Kovhan, Bruyne, Lexios et Serenya, et découvrez avec eux les secrets du Manoir de Castlecatz...
" Il n'existe pas d'endroit plus prestigieux que le Manoir de Castlecatz pour étudier les arts occultes de la magie. C'est à Castlecatz que les Maggocatz les plus puissants sont formés. Mais pas seulement. Les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alch... >Voir plus
Que lire après Le manoir de Castlecatz, tome 1 : L'automne des aspirantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Scrinéo, que je remercie chaleureusement, j'ai eu le plaisir de lire en avant première le roman jeunesse L'automne des aspirants, premier tome de la série jeunesse le manoir de Castlecatz d'Alain T. Puysségur.
Qui a dit que les chats ne pouvaient pas faire de la magie ?
Venez avec moi, je vous emmène au Manoir de Castlecatz où une nouvelle année de cours débute.
C'est à Castlecatz que les Maggocatz les plus puissants sont formés ainsi que les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alchimistes.
Kovhan rêve depuis toujours d'y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l'indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d'admission n'est pas une tâche facile..
Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte !
Même quand une étrange menace place sur l'école cet automne..
L'automne des aspirants est donc le premier tome de le manoir de Castelcatz.
De premier abord, ce roman jeunesse (conseillé à partir de 13 ans) est pour moi :)
Des chats, plein de chats !
De la magie, de la mécanique, de l'alchimie, plein de choses toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Des jeunes héros chacrément sympathiques :)
Je vous le dit, j'ai tout de suite flairé que ce roman me plairait et, pour mon grand plaisir, je ne me suis pas trompée.
L'automne des aspirants est un premier tome qui pose les bases avec des chats qui font de la magie mais pas que. Ils ont des épreuves à réussir pour intégrer l'école.
Très rapidement, ils doivent évoluer, faire des choix.
En soi, c'est très classique dans ce genre de roman mais cela ne m'a pas dérangé une seule seconde.
J'ai tout de suite accroché avec l'univers crée par l'auteur, il y a des choses très originales qui m'ont charmées.
Ses personnages sont attachants, à commencer par Kovhan, un jeune chat qui a deux particularités que je ne vais évidemment pas vous dévoiler. C'est intéressant car l'auteur montre que des faiblesses peuvent parfois se transformer en force !
Nous avons aussi Bruyne, Lexios et Serenya, qui vont évolués avec le jeune chat. Ils ont chacun des personnalités bien différentes et j'ai trouvé amusant le fait que Bruyne dépérisse à ce point quand elle a faim :)
Il y a aussi une jeune chatte beaucoup moins sympathique, mais très importante car son comportement contraste avec celui des autres. Cela laisse présager des confrontations intéressantes pour l'avenir.
J'ai vraiment adoré ma lecture.
C'est très bien écrit, le vocabulaire en rapport avec le chat est très riche.
C'est fluide, il y a de nombreux rebondissements.
La mystérieuse menace est présente dès le début toutefois c'est évidemment à la fin qu'on comprend que les prochains tomes risquent d'être encore plus musclés que celui ci.. pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
L'automne des aspirants est un premier tome qui m'a captivé. Je vous le recommande avec plaisir et le note cinq étoiles :)
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et la maison d'édition Scrineo pour l'envoi de ce livre lors de l'opération masse critique jeunesse et jeune adulte ! J'étais vraiment impatiente de découvrir ce roman, mon amour pour les chats y était pour beaucoup, je l'admets. Dans l'ensemble, ce fut une lecture sympathique, mais pour laquelle il m'a manqué ce « quelque chose ».

Le début du récit s'est révélé prometteur et immersif, je trouvais la plume fluide sans pour autant manquer de saveur. Ça se lisait très vite et j'ai été surprise de me trouver à la moitié du roman en une matinée ! On retrouvait tout le vocabulaire lié aux habitudes de nos chers matous et ça me valait d'esquisser de nombreux sourires à leurs évocations. Je pense que ça ne peut que plaire à un jeune lectorat, là-dessus, le livre tient bien ses promesses. Les personnages sont assez attachants, j'ai bien aimé le secret que cache Kovhan, et qui fait de lui un chat différent des autres, tout comme Lexios qui est muet et use de la magie pour pouvoir pallier à ce handicap. Ça permet ainsi d'aborder certains thèmes importants, surtout quand on sait que le public ciblé est plutôt jeune. Dans l'ensemble, l'univers est sympa, on y découvre pas mal de créatures, un système de magie atypique, quant à l'intrigue principale, bien que classique et parfois évidente pour un adulte, elle fonctionne bien.

En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec la forme du récit, j'entends par là, la manière dont l'histoire est narrée. J'avais l'impression que seul le fil conducteur était important pour l'auteur, au détriment de tout le reste. Hormis les épreuves d'admission au Manoir et certains tests pour pouvoir y rester, la vie quotidienne des chats à Castlecatz n'est pas vraiment développée. Les liens entre les différents personnages restent donc très succincts, il y la fameuse peste, notre quatuor et quelques professeurs à des moments clés, mais c'est tout. Ce sont finalement des relations très basiques, là où j'espérais quelque chose de plus poussé et étayé. À cela s'ajoutait de trop nombreuses ellipses, les mois défilaient à une vitesse ahurissante et les évènements se succédaient en un rien de temps, m'empêchant de me sentir imprégnée et investie dans le récit. Je me sentais vraiment détachée, comme si je n'étais qu'une lointaine spectatrice. Aussi, j'ai ressenti au milieu du roman quelques longueurs qui m'ont parfois ennuyée. C'est dommage, car ce roman me faisait beaucoup penser à Harry Potter version chat, si la forme avait été traitée différemment, ça aurait pu être un véritable coup de coeur.

En tout cas, même si mon avis est globalement mitigé, je n'en regrette pas moins de l'avoir lu, car depuis sa sortie il me faisait envie. Je pense qu'il pourra plaire aux lecteurs férus de jeunesse, et évidemment aux plus jeunes, qui pourront apprécier cette histoire à sa juste valeur. Pour ma part, c'était justement trop axé jeunesse et pas assez développé pour me faire voyager. La fin n'a pas su éveiller mon intérêt, j'ignore donc si je lirais la suite pour cette raison, mais ça ne sera pas dans mes priorités. Encore une fois, merci à Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce livre !
J'ai eu la chance de recevoir en service de presse "Le Manoir de Castlecatz - T1 L'Automne des Aspirants" d'Alain T. Puysségur, un livre édité par Scrinéo, maison d'édition que j'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs de leurs livres jeunesse et qui ne m'a jamais déçu. Dès que j'ai aperçu la magnifique couverture réalisée par Maud Chalmel, j'ai été séduit et rempli d'attentes et d'enthousiasme envers cette histoire magique où des chats pratiquent la magie. Et je peux dire que mes attentes ont été largement comblées !

L'histoire nous plonge dans l'univers fantastique du Manoir de Castlecatz, où les jeunes chats talentueux sont formés à la Maggoculture, la Mécanimation et l'Alchimie. On suit Kovhan, un jeune chat ambitieux, mais qui cache un secret qui le rend impropre à la pratique de la Maggoculture. Malgré cela, il est déterminé à réaliser son rêve et à surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin.

Au cours de sa première année d'études, Kovhan se lie d'amitié avec des Aspirants tels que Bruyne, Serenya et Lexios, chacun ayant sa personnalité unique et attachante. Mais le Manoir de Castlecatz n'est pas épargné par les ennuis, car d'étranges accidents dérèglent la magie locale et des ombres menaçantes rôdent dans les couloirs. Les mystères s'épaississent lorsque l'on évoque d'anciens ennemis des chats, soi-disant disparus.

J'ai particulièrement apprécié l'originalité apportée par les protagonistes félins, qui ont des particularités physiques bien exploitées dans l'intrigue. Les personnages handicapés sont également bien représentés, avec des questionnements pertinents liés à l'intrigue. Les relations entre les personnages sont touchantes et contribuent à rendre l'univers foisonnant et captivant.

Le roman offre un récit épique, bourré d'humour, d'aventures et de magie. Avec une plume intelligente et captivante, l'auteur nous plonge de manière immersive dans l'univers félin de son récit, nous permettant de nous attacher aux personnages malgré leur apparence animale. Au fil de la lecture, j'ai réussi à m'immerger pleinement dans l'histoire, dépassant mes réticences initiales vis-à-vis des personnages humanisés sous forme animale. On dévore les pages avec avidité, désireux de découvrir la suite des aventures de Kovhan et de ses amis. L'histoire est prenante, mêlant habilement émotion, frisson et action.

En conclusion, “Le Manoir de Castlecatz - T1 L'Automne des Aspirants” a été une merveilleuse découverte littéraire pour moi. L'univers magique des chats m'a charmé, et j'ai été agréablement surpris par l'intrigue bien construite et les personnages attachants. Je recommande chaudement ce livre, non seulement aux jeunes lecteurs, mais aussi à un public plus large en quête d'une aventure épique et féline. J'attends avec impatience la sortie du tome 2 pour continuer à explorer cet univers captivant.

#LeManoirdeCastlecatztome1LAutomnedesAspirants
#NetGalleyFrance
C'est avec beaucoup d'attentes et d'enthousiasme que j'ai commencé le Manoir de Castlecatz. Des chats qui font de la magie, ça ne peut que bien tourner, non ?

Eh bien, je ne m'étais pas trompée ! On rencontre Kovhan sur la route qui les mènent, lui et son trottosac mécanique, jusqu'au prestigieux manoir de Castlecatz, où les jeunes chats les plus talentueux sont formés à la Maggoculture, la Mécanimation et l'Alchimie. Tout un programme. Kovhan couve un malheureux secret qui, hélas, le rend particulièrement impropre à la pratique de la Maggoculture, la magie qui ferait de lui un glorieux magomancien. Qu'à cela ne tienne, c'est un chat ambitieux : il ne compte pas laisser la nature et les qu'en dira-t-on l'éloigner de son rêve.

Au cours de cette première année d'études, Kovhan fait la rencontre d'autres Aspirants : de précieux amis comme Bruyne, gourmande et impétueuse, qui devient vite sa meilleure amie ; des détracteurs comme Dhareze, chatte issue d'une longue lignée de magomanciens, qui a sa propre idée sur le mérite de chaque chat admis au Manoir. Mais les ennuis ne se limitent pas à l'élitisme de certains de ses camarades : un danger plane sur Castlecatz. D'étranges accidents dérèglent la magie locale et des ombres menaçantes rôdent dans les couloirs. Elles rappellent de séculaires ennemis des chats, soi-disant enfermés sur un autre plan d'existence…

Il va s'en dire que j'ai beaucoup apprécié ce premier tome du Manoir de Castlecatz. Il se construit sur une recette fort usitée mais dont on ne se lasse pas, celle d'un apprenti en magie pas comme les autres qui, en parallèle d'un apprentissage dont chaque cours nous fait soupirer d'envie, lutte pour sauver son école. Aux ingrédients qu'on connaît bien s'ajoutent des éléments différentiels dont je salue la fraîcheur : les protagonistes félins, bien sûr, sont le principal d'entre eux. le roman prend en compte toutes les contraintes de leur physionomie par rapport à des protagonistes humains et fait de leur nature un élément essentiel de l'intrigue. On a de surcroît plusieurs personnages handicapés et il m'a semblé, de mon point de vue de valide, que c'était bien traité : des questionnements nécessaires quand c'est lié à l'intrigue, sans spoiler, mais aussi de la représentation sans finalité scénaristique, ce qui n'est pas encore assez répandu.
Les personnages sont très sympathiques et si on retrouve des archétypes bien ancrés, comme le charisme des têtes pensantes de Castlecatz ou le caractère héroïque de Kovhan, le casting est parfois surprenant et original. Bruyne est ma petite préférée, avec sa grande gueule et son très personnel sens des priorités. On a affaire à un univers foisonnant dont j'ai apprécié chaque aspect, dont l'Histoire se met vite au service de l'intrigue.

C'est le premier roman d'Alain T. Puysségur que je lis et son expérience d'auteur se sent à tous les niveaux de construction du roman. J'espère que par la suite, le Manoir continuera de nous surprendre sans tomber dans les stéréotypes des séries jeunesse d'écoles de magie, comme on en trouve déjà à foison dans la production. le Manoir a de quoi se démarquer et j'espère que la rentrée littéraire lui réservera un bon accueil !
J'étais quelque peu dubitative lorsqu'on m'a offert ce roman en me le présentant comme un « Harry Potter » chez les chats… Faut-il toujours comparer à « Harry Potter » dès qu'il y a de la magie ?
Je n'aime pas du tout l'écriture de J.K Rowling et son personnage m'agace au plus haut point, toujours à subir sans jamais rien décider ! Il est clair qu'ici, rien à voir avec le personnage principal. Il est plus décidé que jamais, sa présence en ces lieux est un choix personnel et profond. Cela ne l'empêche pas de douter et j'ai aimé cette fragilité. Il arrive avec un handicap, n'a pas l'habitude d'avoir des amis de confiance. Chaque chat d'ailleurs semble arriver avec ses propres casseroles du passé…

J'ai beaucoup apprécié l'univers créé en plusieurs dimensions et les lieux. le manoir m'a rapidement fait penser à la boutique-sur-pattes dans « la fille renarde » ou encore « la maison qui parcourait le monde », cette maison qui évolue au grès des besoins et semble extensible au possible !
Des légendes ou des mystères sont rattachés à ces lieux très anciens et nous les découvrirons au fil de l'intrigue. Associées aux divers lieux, les diverses créatures offensives ou inoffensives sont toutes surprenantes de part leur description. Mon préféré est Björn.
J'ai adoré la Contrée des Etoiles, la façon d'y accéder et cette accession si personnelle et intime. Seul le lecteur partage cela avec le personnage.
Cet univers est riche et complexe. Ce premier tome ne nous en a dévoilé qu'une partie. Trois autres tomes attendent leurs lecteurs au fil des saisons, rappelées par les couleurs des couvertures. Les couleurs !! Elles sont légion dans cette histoire et c'est un bonheur à lire ! Les vitraux, les flammes, les reflets, les manifestations de magie, le ciel, … à l'image de cette superbe couverture réalisée par Maud Chalmel!
A lire et faire lire!

critiques presse (1)
Syfantasy
02 février 2024
Cette aventure est rafraîchissante. Les chats ne sont pas qu’un prétexte à la mignonnerie (bien qu’ils soient sacrément attendrissants). Leur monde s’invite jusque dans les éléments de langage, changeant les expressions, déformant les noms, un bon moyen de s’immerger totalement dans cet univers de boules de poils !
Et si le cristal refuse mon vœu ? Et si le cristal perçoit mon secret et me juge indigne ? Et si je m'évanouis devant tout le monde ? Et si ... -Kovhan, c'est à toi. L'air déguerpit de ses poumons. L'azurine posée au bout de son museau battit des ailes avant de s'envoler. Essayait-elle de lui donner du courage?
- Mais intégrer le Manoir, c'est bien plus que suivre les enseignements qui y sont dispensés, expliqua Xanthos. Il s'agit de quelque chose de beaucoup plus profond. En devenant Aspirant, vous passez un pacte avec le Manoir, qui vous unit à lui.

Bruyne et Kovhan échangèrent un regard étonné. Une pointe d'inquiétude s'y lisait.

- Cela n'a rien à voir avec les pactes proposés par les démons. Le Manoir n'est que bienveillance.
Bruyne, c’était une autre paire de coussinets. Elle était l’illustration parfaite de l’expression « mettre les quatre pattes dans le lait ».
- Nom d'un démon ! Qu'est-ce qui t'a pris de faire ça ?
- Je ne l'ai pas fait exprès, se défendit-il.
- Qu'est-ce qui t'a pris de ne pas faire exprès de faire ça ?
– Je te souhaite de réussir l’invocation, petit Kovhan. Le Manoir va avoir besoin de félins tels que toi. Quelque chose se prépare. Je le sens sous ma vieille peau.