Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Scrinéo, que je remercie chaleureusement, j'ai eu le plaisir de lire en avant première le roman jeunesse L'automne des aspirants, premier tome de la série jeunesse le manoir de Castlecatz d'Alain T. Puysségur.
Qui a dit que les chats ne pouvaient pas faire de la magie ?
Venez avec moi, je vous emmène au Manoir de Castlecatz où une nouvelle année de cours débute.
C'est à Castlecatz que les Maggocatz les plus puissants sont formés ainsi que les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alchimistes.
Kovhan rêve depuis toujours d'y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l'indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d'admission n'est pas une tâche facile..
Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte !
Même quand une étrange menace place sur l'école cet automne..
L'automne des aspirants est donc le premier tome de le manoir de Castelcatz.
De premier abord, ce roman jeunesse (conseillé à partir de 13 ans) est pour moi :)
Des chats, plein de chats !
De la magie, de la mécanique, de l'alchimie, plein de choses toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Des jeunes héros chacrément sympathiques :)
Je vous le dit, j'ai tout de suite flairé que ce roman me plairait et, pour mon grand plaisir, je ne me suis pas trompée.
L'automne des aspirants est un premier tome qui pose les bases avec des chats qui font de la magie mais pas que. Ils ont des épreuves à réussir pour intégrer l'école.
Très rapidement, ils doivent évoluer, faire des choix.
En soi, c'est très classique dans ce genre de roman mais cela ne m'a pas dérangé une seule seconde.
J'ai tout de suite accroché avec l'univers crée par l'auteur, il y a des choses très originales qui m'ont charmées.
Ses personnages sont attachants, à commencer par Kovhan, un jeune chat qui a deux particularités que je ne vais évidemment pas vous dévoiler. C'est intéressant car l'auteur montre que des faiblesses peuvent parfois se transformer en force !
Nous avons aussi Bruyne, Lexios et Serenya, qui vont évolués avec le jeune chat. Ils ont chacun des personnalités bien différentes et j'ai trouvé amusant le fait que Bruyne dépérisse à ce point quand elle a faim :)
Il y a aussi une jeune chatte beaucoup moins sympathique, mais très importante car son comportement contraste avec celui des autres. Cela laisse présager des confrontations intéressantes pour l'avenir.
J'ai vraiment adoré ma lecture.
C'est très bien écrit, le vocabulaire en rapport avec le chat est très riche.
C'est fluide, il y a de nombreux rebondissements.
La mystérieuse menace est présente dès le début toutefois c'est évidemment à la fin qu'on comprend que les prochains tomes risquent d'être encore plus musclés que celui ci.. pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
L'automne des aspirants est un premier tome qui m'a captivé. Je vous le recommande avec plaisir et le note cinq étoiles :)