Critique de cassyown

Des chats, une initiation magique et une enquête à travers un manoir peuplé de mystères? Tous les ingrédients pour me plaire y sont et j'avais vraiment hâte de m'y plonger.

J'ai eu l'immense chance de pouvoir le lire en "avant-première"' et je n'en ai fait qu'une bouchée, c'est pour dire. L'histoire est vraiment mignonne malgré les dangers omniprésents et je n'ai pu m'empêcher de lâcher quelques "aaaaw" durant ma lecture. Des chats qui font de la magie, qui patounent et qui ronronnent lorsqu'ils sont fiers ou content, que demander de plus?!

J'aime beaucoup Kohvan, qui malgré ses différences et les conseils malavisés de sa famille, décide quand même de tenter sa chance et de réaliser son rêve de devenir un Maggocat. Il prend de plus en plus d'assurance au fur et à mesure du récit, s'entourant d'amis qui l'acceptent tel qu'il est et de tuteurs plus ou moins bienveillants. Ça fait plaisir à lire et l'ambiance en devient très cosy, surtout lorsqu'on s'imagine le décor du manoir, truffé de nids à chats et de belles couleurs.

Ce qui m'a le plus charmée, c'est l'univers et l'intégration des félins dans un cadre habituellement réservé aux humains. On oublie pas une seconde que les personnages sont des chats et j'ai pu reconnaitre de nombreux comportement typique de mes compagnons à quatre pattes (surtout chez Bruyne la gloutonne). Si l'auteur ne partage pas ma passion des chats, je n'y comprends plus rien!

J'en viens maintenant au "hic", il s'agit ici d'un tome pour placer les bases de l'histoire et j'en ai été beaucoup plus frustrée que ce que j'aurais pu l'imaginer. J'avais envie de plus d'actions et surtout, de pouvoir lire la suite ! Oui je le dit, je suis restée sur ma faim! Ensuite, le format est quand même très classique, laissant moins de place à la surprise et à l'émerveillement. Ça m'a parfois fait un peu trop sortir de l'histoire et m'a laissé un petit goût de "déjà lu".

Je conclurai en disant que j'ai bien aimé, que l'univers m'a charmée mais que je n'ai pas eu le coup de foudre. Cela dit, je lirai les autres tomes avec grand plaisir!