Critique de Jelussa

J'étais quelque peu dubitative lorsqu'on m'a offert ce roman en me le présentant comme un « Harry Potter » chez les chats… Faut-il toujours comparer à « Harry Potter » dès qu'il y a de la magie ?
Je n'aime pas du tout l'écriture de J.K Rowling et son personnage m'agace au plus haut point, toujours à subir sans jamais rien décider ! Il est clair qu'ici, rien à voir avec le personnage principal. Il est plus décidé que jamais, sa présence en ces lieux est un choix personnel et profond. Cela ne l'empêche pas de douter et j'ai aimé cette fragilité. Il arrive avec un handicap, n'a pas l'habitude d'avoir des amis de confiance. Chaque chat d'ailleurs semble arriver avec ses propres casseroles du passé…

J'ai beaucoup apprécié l'univers créé en plusieurs dimensions et les lieux. le manoir m'a rapidement fait penser à la boutique-sur-pattes dans « la fille renarde » ou encore « la maison qui parcourait le monde », cette maison qui évolue au grès des besoins et semble extensible au possible !
Des légendes ou des mystères sont rattachés à ces lieux très anciens et nous les découvrirons au fil de l'intrigue. Associées aux divers lieux, les diverses créatures offensives ou inoffensives sont toutes surprenantes de part leur description. Mon préféré est Björn.
J'ai adoré la Contrée des Etoiles, la façon d'y accéder et cette accession si personnelle et intime. Seul le lecteur partage cela avec le personnage.
Cet univers est riche et complexe. Ce premier tome ne nous en a dévoilé qu'une partie. Trois autres tomes attendent leurs lecteurs au fil des saisons, rappelées par les couleurs des couvertures. Les couleurs !! Elles sont légion dans cette histoire et c'est un bonheur à lire ! Les vitraux, les flammes, les reflets, les manifestations de magie, le ciel, … à l'image de cette superbe couverture réalisée par Maud Chalmel!
A lire et faire lire!