Critique de Lenaraconte

En ouvrant ce livre, je recherchais une lecture doudou, une cosy fantasy légère, et c'est exactement ce que j'ai trouvé. Des chats qui font de la magie, je n'aurais jamais cru lire ça un jour, ni même apprécié une telle lecture. Pourtant, tout dans ce livre m'a convaincue.

La plume de l'auteur nous transporte dans un monde peuplé de créatures étranges qui fait la part belle aux félins. le système de magie mis en place est aussi astucieux qu'intriguant, et après ce tome introductif j'ai forcément envie d'en savoir plus sur le fonctionnement des différentes compétences.

Ce tome nous offre des quêtes initiatiques, de dures épreuves d'admission, une académie de magie qui n'est pas sans rappeler Poudlard et de très jolies histoires d'amitié.

L'histoire est on ne peut plus originale, et l'auteur parvient à rendre nos amis à quatre pattes aussi attachants et intéressants que les protagonistes habituels du genre. C'est un récit aussi drôle que touchant, qui aborde avec beaucoup de douceur des thématiques importantes telles que le handicap, l'acceptation de soi ou l'amitié.

L'intrigue est très bien construite, et mon seul petit bémol repose sur les très nombreux termes propres au worldbuilding que j'ai eu un peu de mal à assimiler. Je suis certaine cependant que ce sera plus facile lors des prochains tomes !

Nous sommes face à un roman plutôt jeunesse mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai été enveloppée dans cette histoire comme dans une couverture bien moelleuse, sans aucune envie de m'en extraire.