Critique de Leslivresquibrillent

Des chats, de la magie et un pensionnat… le manoir de Castlecatz de @alain_t_puyssegur , publié chez @scrineo, est vraiment un roman fait pour moi ! Il s'agit du premier tome d'une saga fantasy prometteuse dont j'ai hâte de dévorer la suite !

La plume est vraiment très agréable à lire et j'ai adoré tout le travail réalisé sur l'univers ! Que ce soit au niveau des descriptions des différentes familles de chats, du Manoir ou des différents plats engloutis par Kohvan et ses amis (et plus particulièrement Bruyne) et en passant par la création d'objets magiques, j'ai vraiment tout aimé !

Le quatuor formé par Kohvan, Bruyne, Lexios et Serenya est vraiment attachant et ils sont toujours prêts à se serrer la patte ! Leurs jeux de mots sont vraiment amusants et j'ai adoré leur complémentarité ! Pour l'instant, petit coup de coeur sur Kovhan qui, même s'il manque de confiance en lui, est prêt à tout pour réaliser ses rêves et même si ces derniers lui paraissent inaccessibles.

J'ai beaucoup aimé les différents types de magie et comment chaque élève a ses points forts et ses points faibles. En passant, j'ai trouvé que le rôle des différents professeurs était également très intéressant et j'ai vraiment apprécié Erkenbald, la Mécanimatrice en chef, qui m'a fait beaucoup rire avec son caractère.

Un des gros points forts de ce roman est pour moi le fait que l'auteur ait su s'emparer des caractéristiques félines pour les retranscrire de manière très réaliste. Ce ne sont pas des humains sous la forme de chats qui pratiquent la magie, ce sont vraiment des chats avec tous les comportements qui vont avec.

Sous l'aspect vraiment mignon de chats qui font de la magie, ce roman parle de vraies problématiques de société comme le rejet de la différence par exemple. le traitement du handicap est également très intéressant puisqu'on va voir comment les personnages vont pallier ces différences et même en faire une force.