AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 13 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'aime beaucoup le concept de cette série qui prend les personnages de contes à contrepied. Dans ce tome-ci, on découvre un loup repentant, déterminé à changer, mais aussi souffrant de sa mauvaise réputation, ce qui le rend très attendrissant (qui l'eut "cru", ah ah).

La première partie est très drôle. Balthazar, qui est suivi par un psy (Paul), celui-là même qui l'a encouragé à exprimer ses sentiments dans ce journal intime, donne le sentiment de participer à des réunions d'alcooliques anonymes ("Je suis accro à la viande. Quel soulagement de pouvoir enfin l'admettre !"). Les Trois Petits Cochons, dont il a soufflé deux des maisons, ont décidé de le poursuivre en justice via leur entreprise de construction Porcs et Imports. Plusieurs habitants célèbres de Livredecontes font leur apparition dans des versions quelque peu décalées, telle Boucle d'Or la journaliste people.

Quand Balthazar revient sur son enfance, les sentiments évoqués font très humains. Il raconte notamment ce jour où, avec ses frères, il a attendu le retour de son père... et réalisé qu'il ne le reverrait jamais en voyant sa mère pleurer. Il raconte aussi qu'il n'a jamais aimé l'école car "elle m'ennuyait et me faisait sentir seul au monde". Sans oublier le premier sentiment de puissance qu'il a ressenti avec Jeannot Lapin. Aujourd'hui, c'est le roi qui le pousse dans ses retranchements en l'obligeant à cohabiter avec Nif-Nif dont il a détruit la maison. Mais contre toute attente, le jeune loup, qui s'est converti au végétarisme, s'en fait un BFF. Nif-Nif est le symbole du pardon et de la seconde chance.

Hélas, les préjugés ont la vie dure... Quand Naf-Naf et Nouf-Nouf disparaissent mystérieusement, c'est Balthazar qu'on accuse ("Je suis sûr qu'il est coupable") et tous les habitants exigent son emprisonnement. Harcelé, séquestré, abandonné par son psy, Balthazar épanche sa souffrance ("On ne me pardonnerait jamais mes erreurs") et sa vulnérabilité. Pour prouver son innocence et "montrer à tous que j'ai vraiment changé", il part à la recherche des deux petits cochons soi-disant kidnappés par un dragon.

J'ai moins adhéré à cette partie, plus convenue, même si l'image d'un dragon terrorisé par les animaux de la ferme m'a fait sourire. Par contre la conclusion de l'histoire sonne juste: le loup, qui comprend (et accepte) les réticences que les autres ont pu avoir envers lui vu ses actes passés, trouve une forme de sérénité ("Ma colère s'est estompée"). Désormais la confiance est rétablie et de nouvelles perspectives s'ouvrent à lui ("Je vais faire partie d'une équipe pour la première fois de ma vie".
C'est un récit à la fois distrayant et réflexif !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre superrr et très drôle je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un livre dont l'originalité et la facilité de lecture (sous forme de journal) séduit facilement les enfants! Saupoudré d'humour....
Bref, je citerai donc mon fils (10 ans) pour proposer une critique adapté : "Très beau livre, bien écrit, très joli mélange des histoires. Un livre un peu comique. Je le conseille fortement."
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20400 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}