Critique de LePamplemousse

Est-on encore une jeune mariée au bout de cinq années de mariage ?
Combien de temps faut-il pour que l'amour des débuts se calme et transforme la féerie des premiers jours en une longue série de jours monotones ?
Dans ce roman, les protagonistes ne font pas grand-chose de leur journée, les ecclésiastiques écrivent bien un sermon de temps en temps et vont parfois visiter les malades, mais les femmes ne font que boire du thé, composer un joli bouquet de fleur pour décorer l'église ou tricoter des chaussettes pour le nouveau vicaire.
L'arrivée d'un nouveau voisin, un Hongrois, va bouleverser le précieux équilibre de ce petit village anglais.
Chasse au mari pour les unes, crise de jalousie pour les autres, dans chaque foyer, cet homme va créer des espoirs ou des tensions.
Un roman plein d'ironie qui nous montre une fois encore qu'on se contente rarement de ce qu'on a et qu'au final, on n'est pas toujours capable d'apprécier la vie qu'on a ou nos proches avant de les avoir perdus.