Critique de tremb77

Lecture dans le cadre du challenge solidaire, une auteur méconnue pour une description de la vie douce amère d'une de ces femmes remarquables, ces femmes célibataires dans l'Angleterre d'après guerre.
Ce roman ne plaira pas à tout le monde. Exit les rebondissements, une histoire prenante. Ici il s'agit plus d'un portrait de la vie de femmes toute ordinaires, dévouées à autrui. Mildred, fille de pasteur, a un emploi à mi temps pour aider les défavorisés et consacre le reste de son temps aux bonnes oeuvres de sa communauté religieuse. Elle fait partie de ces femmes effacées, que personne ne remarque mais confidente incontestable des petits malheurs de chacun. Au détour d'une sempiternelle tasse de thé, elle propose une oreille attentive et complaisante sans attendre ou n'avoir aucun retour. L'arrivée d'un couple atypique dont elle devra partager la salle de bains vient perturber sa vie très routinière. Helena est anthropologue et semble bien attirée par un de ses collègues, jugé arrogant par notre Mildred. Rocky est un militaire beau gosse, usant de son charme à chaque occasion.
Le roman est purement vintage et offre une image très surannée d'une époque très guindée , de la condition de la femme anglaise dans les années 50, dévouée et sans réel espoir pour elle. C'est une autre époque, transposée actuellement on aurait envie de la secouer. Autre époque autres moeurs. Vous prendrez bien une tasse de thé ?