Critique de keisha

Barbara Pym (1913-1980) a passé les dernières années de sa vie dans un village de l'Oxfordshire, partageant un petit cottage avec sa soeur.

Son héroïne, Emma Howick, est anthropologue, mais sa mère enseignait la littérature anglaise des 18ème et 19ème siècles, et il est facile de deviner l'origine de son prénom. Pour mettre tranquillement au propre le résultat de recherches antérieures, elle s'installe elle aussi dans un cottage d'un petit village de l'Oxfordshire.
Un temps elle nourrit le projet d'étudier la vie du village de façon professionnelle et elle se laisse entraîner à y participer.
Promenade dans la propriété inhabitée de l'ex-hobereau local le dimanche après Pâques selon une coutume datant de plusieurs siècles, réunion de la société d'histoire organisée par le pasteur, brocantes, réunions Tupperware, jeûne pour les pauvres du tiers-monde, visite des propriétés de la région, Emma est de tous les "événements".

Barbara Pym nous fait pénétrer les pensées de chaque personnage: le pasteur, veuf dont la soeur célibataire tient la maison, tout en rêvant à ses vacances annuelles en Grèce, les deux médecins, l'un prenant la tension et l'autre moins, la femme du jeune médecin lorgnant sur le presbytère qui conviendrait tellement mieux à sa grande famille que son logement actuel, l'ex-pasteur devenu critique gastronomique, un couple un peu baba cool, des demoiselles d'âges variés, ... On y boit volontiers du thé, mais aussi sherry ou boissons plus fortes.

Ce court roman décrit principalement la vie de ce village et de ses habitants. C'est tout? Oui, mais c'est fait avec un grand sens du détail incisif, les dialogues sont ciselés, et - bien sûr- l'humour anglais est omniprésent. J'ai pris grand plaisir à la lecture de ce roman fin et subtil.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..