Critique de mumuboc

Premier roman de cette auteure dont j'ai lu plusieurs avis assez élogieux et lorsqu'on aime la littérature anglaise comme moi on note le nom et à l'occasion on découvre ..... et c'est une belle découverte.

On se pose davantage de questions et des questions plus audacieuses, sur un homme célibataire que sur une femme dans la même situation (...) le fait qu'il est disponible est en soi plus intéressant que ça ne l'est chez une femme. (p308)

Voilà à travers cette citation l'objet de ce roman.

L'histoire, comme souvent dans ce type de littérature, tourne autour d'une femme, ici Ianthe et d'un homme, Rubert, elle bibliothécaire, lui anthropologue, qui vivent dans deux maisons face à face. Ecrit en 1963 mais publié après le décès de Barbara Pym, il y est question de la position de la femme dans la Société surtout quand cette dite femme n'est pas mariée mais aussi pour l'homme dans la même situation.

Comme toujours on retrouve des personnages aux traits marqués : il y a le couple dont le mari est pasteur, Mark et Sophia, sans enfant mais possédant une chatte Faustina,  qui tient une place prépondérante auprès de Sophia. Il y a également Pénélope qui attend, espère, rêve de rencontrer l'homme qui s'intéressera à elle car l'horloge tourne, 25 ans et pas mariée..... quelle horreur ! et à chaque homme croisé elle imagine, elle fantasme, elle rêve que cet homme va partager sa vie !

Ianthe elle est la femme vivant seule mais heureuse, ayant perdu ses parents (son père était chamoine) , dans une jolie maison décorée avec soin et goût, travaillant dans une bibliothèque avec Mervyn son supérieur et John qui vient d'être embauché pour la seconder.

Voilà pour les acteurs principaux mais il y en a bien d'autres, cela fourmillent des figures traditionnelles anglaises : bourgeois, aristocrates, religieux car c'est en fin de compte une fresque de la société d'après guerre, qui évolue doucement mais qui garde ce côté "so british" que j'aime tant : thé, petits fours, intérieurs cosy, humour anglais, convenances, qu'en dira-t-on, religion et rumeurs.....

On voyage également en Italie avec les caractéristiques de ces anglais qui voyagent beaucoup mais sans se départir de leurs rituels, habitudes (thé, confort) et regards critiques sur ce qui les entoure mais avec souvent, peut être sans le vouloir car c'est dans leurs gènes je pense, une pointe d'humour et de dérision.

Ecriture fine, légère, pleine de gaieté qui vous fait pénétrer dès les premières lignes dans ces petits intérieurs feutrés mais où les langues sont bien pendues, on ne s'ennuie pas et par un jeu de fausses pistes on prend plaisir à suivre la destinée de chacune et chacun.

Un livre dans lequel il ne se passe rien de spécial mais que l'on ne lâche pas car on passe un bon moment à voir tous les protagonistes se démener, se contredire, changeant d'avis comme on boit une tasse de thé,  on se déconnecte de notre quotidien, on prend du plaisir sans se prendre la tête..... , c'est une histoire de quartier euh je veux dire de paroisse où tout le monde semble se connaître, où on intrigue, où l'on s'observe.

C'est pertinent, lucide et gai, Barbara Pym mériterait d'être plus connue et lue....
Lien : http://mumudanslebocage.word..