Critique de LePamplemousse

Une demoiselle comme il faut, c'est une demoiselle qui se comporte en société et chez elle exactement comme on s'attend à ce qu'elle le fasse. Avec modération en toute chose, respect, courtoisie et sans aucune fantaisie ou presque. Très réjouissant en somme…
Les héroïnes de Barbara Pym sont souvent de vieilles filles, pas vieilles dans le sens « âgées » pourtant, car elle peuvent tout à fait avoir 25 ou 30 ans, mais puisqu'elles ne sont pas mariées, elles ont un statut à part.
Elles travaillent, sont raisonnables dans tous leurs comportements, ont des vies bien réglées et sont souvent actives au sein de leur paroisse. Que des vies bien folichonnes !
L'auteur elle-même ne s'est jamais mariée et a longtemps vécu avec sa jeune soeur, on sent qu'elle connaît donc bien ce genre de vie solitaire. Elle décrit ces existences avec beaucoup de minutie et on sent qu'elle a de la tendresse pour ces femmes qui ne peuvent se permettre de vivre comme elles l'aimeraient réellement, car bien que plus libres que les consoeurs mariées et mères de famille, la bonne société anglaise ne leur reconnaît pas le droit d'être trop indépendantes quand même.
Il y a toujours un collègue, un parent, un voisin attentionné ou le prêtre de la paroisse pour veiller sur elles et les surveiller au besoin. Ianthe est l'héroïne de ce roman, et c'est cette bibliothécaire d'une trentaine d'année que nous allons suivre pendant quelques mois.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, même si je ne me suis pas reconnue du tout dans l'image de la bibliothécaire type qui s'habille très sobrement, ne fait que chuchoter et exerce son métier avec une rigueur qui ne laisse pas beaucoup de place au plaisir de lire !
L'autre protagoniste important de cette intrigue est un anthropologue, le nouveau voisin de Ianthe, et là encore les clichés sur cette profession m'ont bien fait rire.
Barbara Pym manie l'ironie avec subtilité, ses romans ont un coté suranné et ses personnages sont tous croqués avec malice.