Critique de Labullederealita

Je n'ai pas lâché ce livre depuis le début de ma lecture ! L'histoire est prenante du début à la fin.

Quand on lit la quatrième de couverture, une des critiques presse annonce "le Misery coréen". Et il est vrai que l'on retrouve le même esprit d'enfermement, de paralysie et de folie. Mais il y aussi beaucoup de thématiques qui font de ce roman, un livre particulier.

Notre narrateur se réveille à l'hôpital après un terrible accident de voiture auquel sa femme n'a pas survécu. Il ne lui reste pour seule famille que sa belle-mère qui s'incruste petit à petit dans sa maison et dans sa vie. On voit bien sûr arriver certains bouleversements de très loin mais on ne peut s'empêcher de ressentir une tension et une certaine excitation durant tout le récit. On se demande jusqu'où l'enfermement va aller, que veut à la fin sa belle-mère ? le narrateur reprendra-t-il la maîtrise de son corps ?

Hormis ce suspens et cet enfermement oppressant, on retrouve en toile de fond de nombreuses thématiques très intéressantes. le narrateur parle quelques fois de son rapport avec son père, montrant qu'il exécrait tout de lui et qu'au final il est devenu cet homme là. le rapport de sa femme à la nature, aux plantes est lui aussi très bien écrit. Cette image de la plante grimpante qui effraie tant le mari est tellement vivante et très impressionnante vers la fin de l'histoire.

Certes c'est une histoire de suspens où l'enfermement dans son propre corps est très fort et magnifiquement bien décrit, mais c'est aussi un très beau roman sur les relations humaines et sur comment se construit un être humain, sur quelles illusions, quels rêves il bâtit son avenir.
Lien : https://www.labullederealita..