Critique de kawasu

Contrairement aux autres livres de cet auteur, ce n'est pas un roman policier mais de petites nouvelles relatant la vie de plusieurs individus de 1949 à 2005 demeurant dans La Cité de la Poussière Rouge.

La trame historique intéressante et bien documentée.

Ici, le mot « Cité » ne désigne pas une ville mais un micro-quartier constitué d'allées desservant des rangés de maison. La maison type est le shikumen (portique de pierre ou entré principale) qui se caractérise par un ensemble de bâtiments ayant une cour centrale et où habitent plusieurs familles (15 familles ou plus). Il y a des espaces publiques (cuisine) et des espaces privées. La cours centrale est publique et permet les échanges entre les différentes personnes habitant le shikumen.

Les situations décrites ne sont pas des plus captivantes. Cependant, elles démontrent bien les conditions de vie, dans cette partie de la ville de Shanghai, et certains aspects de la mentalité du peuple chinois.