Critique de camati

Publié en 2008, "Cité de la Poussière Rouge" est un recueil d'anecdotes, de petites histoires indépendantes les unes des autres, qui ont un point commun: le lieu où elles se déroulent, la Cité de la poussière rouge, quartier de Shangaï.
Ces chapîtres relatent la vie des gens de ce quartier tout en les replaçant dans le contexte historique de l'année évoquée. Nous voyons évoluer la Chine de 1949 à 2005.
Les personnages changent d'un chapître à l'autre. Personnellement, j'ai préféré ceux qui concernent les années les plus récentes. Pour les plus anciennes, certains chapîtres me semblaient tourner un peu court.
J'ai été plus intéressée par l'étude sociologique et humaine que politique. J'ai notamment été charmée par leurs proverbes: cf. Ma citation: l'équivalent de "chat échaudé craint l'eau froide":http://www.babelio.com/auteur/Xiaolong-Qiu/6876/citations/886945.
Quand le toit fuit, il faut qu'il pleuve toute la nuit: version chinoise de "un malheur n'arrive jamais seul".
C'est ce que j'aime chez les Chinois: leur vocabulaire très imagé.