Critique de Crazynath

L'inspecteur Chen étant en congés, ( non pour se reposer d'ailleurs mais pour faire une traduction pour un richissime homme d'affaires ) , ce sera son adjoint, Yu, qui va être amené à enquêter sur le meurtre d'une ancienne garde-rouge, Yue.
Yu, va donc se plonger dans une enquête qui n' d'ailleurs rien d'extraordinaire. C'est pluton l'evocation du passé, avec cette Révolution Culturelle et tous les impacts qu'elle aura eu sur les protagonistes qui est intéressante à découvrir.
En effet, la victime, qui a écrit a une époque un livre assez décrié, a eu une histoire de vie assez triste, mais de la à comprendre les motifs du meurtrier, cela parait plutôt difficile.
On suivra Yu dans son enquête jusqu'à la conclusion finale. Il est le prototype du parfait flic, têtu, pugnace, ne se laissant pas impressionner par la pression de la hiérarchie. Meme si Chen apparait de temps et temps et donne son avis à Yu, c'est véritablement ce dernier qui est l'enquêteur de cette histoire.
Une fois de plus, j'ai aimé cette plongée dans Shanghai, avec ses ruelles surpeuplées et ses spécialités culinaires absolument incroyables. Certaines donnent envie, mais...pas toutes , il faut le reconnaitre, mes papilles d'occidentales sont quelquefois pleines d'à priori...

Challenge ABC 2016/2017