Critique de mh17

mh17
12 février 2021
Une pépite les amis ! Je remercie grandement Dame Yaena de m'avoir donné envie de lire cette nouvelle de 64 pages.
1962. Monsieur Ma tient une microscopique librairie dans la cité de la Poussière rouge à Shanghaï. Il y vit paisiblement avec son épouse passionnée de livres comme lui. Un soir d'hiver, monsieur Ma est arrêté et prend trente ans d'emprisonnement pour "activités contre-révolutionnaires".
Dans le voisinage, c'est la consternation. le jeune Huan qui a lu à l'oeil tous les Sherlock Holmes dans la boutique, mène sa petite enquête discrète...
Madame Ma attend son mari. Elle a obtenu le droit de balayer la Cité.
1982. Monsieur Ma est libéré. Reprendra-t-il sa petite librairie ? Non, il choisit de se lancer dans un autre petit commerce vite florissant. Et pourquoi donc ? Je ne vais pas tout vous dire. Mais sachez qu'il y a une chute sympathique à la fin.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui associe harmonieusement gravité et légèreté. Sans lourdeur aucune mais avec la pudeur de l'humour et le charme d'une petite enquête policière, l'auteur nous éclaire sur les rouages du système de répression maoïste.