Critique de Cannetille

Monsieur Ma, modeste libraire d'un petit quartier de Shanghai, n'a jamais fait de mal à une mouche. Parce qu'il possède un livre non traduit en chinois, qui plus est à propos d'un médecin russe contre-révolutionnaire, le docteur Jivago, il est pourtant arrêté un soir de 1962 et condamné à trente ans d'emprisonnement pour subversion. Libéré au bout de vingt ans, il surprend tout le monde en se lançant dans une nouvelle activité…

En soixante pages, tout est dit sur le quotidien de ce petit quartier et de ses modestes habitants, dont la vie peut à tout instant basculer de la manière la plus inattendue et la plus arbitraire. Une simple parole d'apparence anodine, et la répression foudroie l'un d'eux sans qu'on l'ait vue venir, dans l'impuissance coupable des voisins. Soulagés d'y avoir encore échappé pour cette fois, tous se cramponnent à leurs efforts d'invisibilité, qui leur permettront, peut-être, de ne pas être les prochains sur la liste.

L'ironie n'est pas absente de cette narration qui fait écho aux persécutions subies par l'auteur et son père dans la Chine maoïste des années soixante. A malin, malin et demi. Même si les romans sont interdits pendant la Révolution culturelle, c'est bien un livre qui aura ici le dernier mot, l'ignorance et la bêtise des uns ne pouvant l'emporter définitivement sur l'appétit de connaissances des autres. A cette histoire, une morale : « Il n'est pas facile d'être ignorant » et « Lire des livres est toujours profitable ».

Lien : https://leslecturesdecanneti..