AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Xing-Xing, puissant cadre du Parti et riche homme d'affaires, s'est exilé aux Etats-Unis où il est en attente d'un statut de réfugié politique après une affaire de corruption de grande ampleur qui lui a fait fuir la Chine. Cependant l'enquête continue et dérange. A Shangaï le policier en charge du dossier est assassiné. C'est donc l'inspecteur Cheng qui prend la suite, missionné directement par Pékin. Mais ses investigations ne plaisent pas à tout le monde. Pour le mettre à l'écart, on le nomme à la tête d'une délégation d'écrivains en partance pour une tournée aux Etats-Unis. Mais Chen n'est pas homme à céder aux pressions et menaces en tout genre, il délègue ses pouvoirs spéciaux à son adjoint Yu et profite de son séjour outre-atlantique pour approcher Xing-Xing et continuer son enquête. Il pourra d'ailleurs compter sur l'aide de Catherine Rohn, la belle policière américaine avec laquelle il avait déjà collaboré dans Visa pour Shangaï.


Si j'ai bien aimé l'évocation des paradoxes de la société chinoise qui tente de concilier la ligne du Parti et l'ouverture au capitalisme, avec toutes les dérives qui en découlent, je suis un peu déçue par cette quatrième enquête de l'inspecteur Chen. Je me suis un peu perdue dans les considérations économiques et j'ai trouvé la partie qui se déroule aux Etats-Unis sans réel intérêt. Les pérégrinations d'un petit groupe d'écrivains chinois qui profitent de leur séjour américain pour manger dans des restaurants chinois, visiter les quartiers chinois, acheter des produits chinois, parcourir les marchés chinois, ne m'ont pas passionnée outre mesure. de plus, même si je sais que ce cher Chen est poète autant que policier, j'ai trouvé qu'il y en avait un peu beaucoup de la poésie justement! Chen m'a fait l'effet d'être un peu dans les nuages avec toujours à l'esprit un poème, quelques vers, des images métaphoriques que d'ailleurs je ne comprends pas toujours...
Ceci dit, l'ensemble reste intéressant et je ne vais pas me laisser décourager pour si peu. La série dans son ensemble est très intéressante et je compte la continuer.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}