Quatrième tome des aventures du policier Chen Cao, ce volume nous plonge plus que jamais au coeur d'une Chine rongée par la corruption, à tous les niveaux.
J'ai une fois de plus été contente de retrouver des personnages familiers et attachants, comme son collègue Yu, le vieux Chasseur, ou Catherine, une femme policier américaine, déjà rencontrée lors d'une enquête précédente et avec laquelle il entretient une relation un peu particulière.
Dans cette histoire, Chen Cao, en plus de son enquête policière, va devoir emmener un groupe d'écrivains chinois aux Etats-Unis, et cela ne sera pas sans difficulté, les relations entre les deux pays n'étant pas toujours au beau fixe.
Cela fait écho à la vie de l'auteur, qui a quitté la Chine pour aller étudier aux Etats-unis et qui a finalement choisi d'y rester.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, oscillant entre enquête policière classique, description du mode de vie en Chine, évocation de la gastronomie chinoise et comme toujours souvenirs de la Révolution Culturelle.
L'inspecteur Chen de la police de Shanghai, épris de littérature, poète à ses heures, et cadre du parti communiste, est appelé par le très influent chef officieux d'un comité anti-corruption mis en place par le parti. Il lui est intimé l'ordre d'enquêter sur les contacts et les soutiens à Shanghai d'un riche homme d'affaire, Xing Xing, qui devait sa carrière à des pots de vins et à des échanges de services. Acculé, Xing Xing a du fuir aux États-Unis, mais ses complices en Chine restent puissants. Et, surtout, il a su compromettre jusqu'aux plus puissants dirigeants du pays.
Une enquête complexe pour Chen, car c'est tout le système de nouveaux riches fonctionnant au guanxi (au relationnel très intéressé dirions-nous) qui est en cause. Petites (et grosses) enveloppes, informations confidentielles, rachats d'entreprises d'État pour presque rien, lobbying, manipulations médiatiques… Tout est bon pour que ces nouveaux capitalistes s'enrichissent plus vite, avec le soutien de cadres du parti profitant de l'aubaine pour s'offrir un excellent niveau de vie.

Les enquêtes de Chen ont un certain charme. Son réseau, fait de subordonnés fidèles, d'ancien flic intègre et de patron de karaoké lui livrant par intérêt des informations, permet de comprendre le fonctionnement de différentes couches de la société chinoise. A travers la vie de Chen, c'est l'évolution accélérée de la Chine qui est décrite. Les petits immeubles d'État sont rasés pour faire sortir des appartements luxueux et des centres commerciaux. Shanghai se transforme en une place d'affaires. Il reste des restaurants traditionnels, des vendeurs de rue, mais le rêve des parents est de voir leurs enfants intégrer la caste des hommes d'affaires circulant dans des véhicules étrangers avec chauffeur.
La partie chinoise du récit est vraiment plaisante. La suite sur le territoire américain l'est moins. Chen va devoir gérer une mission officielle constituée d'écrivains chinois reçus par leurs homologues américains. L'occasion de développer – de façon peu crédible – son enquête aux USA, et de revoir une américaine qu'il a déjà rencontré. Le côté romance est assez convenu.
Reste ces nombreuses citations et ces poèmes que Chen égraine à chaque occasion. Ces quelques lignes sont autant de pauses agréables dans le livre.
C'est le deuxième inspecteur Chen que je lis, et je ne manquerais pas d'en lire d'autres. Il a ses fans sur ce site ; rien d'étonnant…
L'inspecteur principal Chen Cao est chargé par le comité de discipline du Parti d'enquêter sur Xing, un cadre du Parti suspecté de corruption qui a demandé l'asile politique aux États-Unis. Une enquête à haut risque : le précédent policier chargé de l'affaire a été retrouvé mort dans des circonstances troublantes...

Comme dans Visa pour Shanghaï, qui opposait l'inspecteur aux triades, la vie de Chen sera directement menacée, et même si cette fois ses adversaires sont en col blanc, ils n'en sont que plus dangereux car bénéficiant de soutiens puissants et haut placés. J'ai aimé la tension et le sentiment d'insécurité permanent, mais j'ai été un peu déçu par la moindre place accordée aux petites gens et à la description de leur mode de vie. La politique et l'économie, qui ont toujours eu une grande place dans la série, sont ici plus omniprésentes que jamais.

Quant à la fin, elle est abrupte et me gène un peu. Même si elle est logique, elle laisse un sentiment d'inachevé assez désagréable. Il y a toutefois du bon dans ces dernières pages : l'inspecteur Chen, apparemment aussi déçu que moi de la conclusion de l'enquête, semble prendre quelques résolutions. Cela augure un intéressant changement de caractère du personnage pour les prochains tomes.

J'ai moins apprécié cette enquête que les précédentes, mais l'attachement aux personnages fait que la lecture reste malgré tout un plaisir et donne envie de continuer la série.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Le très corruptible mandarin est la quatrième enquête de l'inspecteur Chen .
J'avoue que j'ai retrouvé avec plaisir cet enquêteur qui reste fidèle à ses valeurs et principes dans cette Chine des années quatre-vingt-dix. Effectivement, il est intègre, Chen Cao, dans cette Chine rongée par la corruption à tous les strates. Et c'est cette intégrité qui lui vaut d'être choisi pour enquêter sur Xing, un cadre du parti soupçonné de corruption et qui s'est réfugié aux Etats-Unis, mais dont les agissements sont surement responsables de la mort du policier qui enquêtait à son sujet.
L'enquête commence à Shanghai, fief de notre inspecteur Chen, où je l'ai suivi avec gourmandise dans plusieurs restaurants pour gouter les spécialités on ne peut plus locales. Oui, suivre les enquêtes de l'inspecteur principal Chen est aussi une garantie d'exotisme question culinaire et spécialités locales.
Qiu Xiaolong a réussi à restituer dans quels méandres peut se débattre un policier dans une Chine en pleine mutation, qui, s'il ne dispose pas de soutien en plus haut lieu, n'a aucune marge de manoeuvre.
Si l'enquête débute en Chine, elle va cependant continuer aux Etats-Unis. En effet, c'est son statut de poète et de chinois parlant anglais qui va valoir à Chen l'honneur d'accompagner un groupe d'écrivains chinois à la rencontre de leurs homologues américains.
Hasard ou coïncidence, Chen n'a d'autre choix que d'accepter.
J'ai trouvé cette enquête un ton en dessous des précédentes, je le reconnais. Il manquait le je ne sais quoi pour me faire complètement adhérer à l'histoire, qui sans m'ennuyer, n'a cependant pas soulever de réel intérêt ou enthousiasme lors de ma lecture.

Challenge ABC 2017/2018

Xing-Xing, puissant cadre du Parti et riche homme d'affaires, s'est exilé aux Etats-Unis où il est en attente d'un statut de réfugié politique après une affaire de corruption de grande ampleur qui lui a fait fuir la Chine. Cependant l'enquête continue et dérange. A Shangaï le policier en charge du dossier est assassiné. C'est donc l'inspecteur Cheng qui prend la suite, missionné directement par Pékin. Mais ses investigations ne plaisent pas à tout le monde. Pour le mettre à l'écart, on le nomme à la tête d'une délégation d'écrivains en partance pour une tournée aux Etats-Unis. Mais Chen n'est pas homme à céder aux pressions et menaces en tout genre, il délègue ses pouvoirs spéciaux à son adjoint Yu et profite de son séjour outre-atlantique pour approcher Xing-Xing et continuer son enquête. Il pourra d'ailleurs compter sur l'aide de Catherine Rohn, la belle policière américaine avec laquelle il avait déjà collaboré dans Visa pour Shangaï.

Si j'ai bien aimé l'évocation des paradoxes de la société chinoise qui tente de concilier la ligne du Parti et l'ouverture au capitalisme, avec toutes les dérives qui en découlent, je suis un peu déçue par cette quatrième enquête de l'inspecteur Chen. Je me suis un peu perdue dans les considérations économiques et j'ai trouvé la partie qui se déroule aux Etats-Unis sans réel intérêt. Les pérégrinations d'un petit groupe d'écrivains chinois qui profitent de leur séjour américain pour manger dans des restaurants chinois, visiter les quartiers chinois, acheter des produits chinois, parcourir les marchés chinois, ne m'ont pas passionnée outre mesure. de plus, même si je sais que ce cher Chen est poète autant que policier, j'ai trouvé qu'il y en avait un peu beaucoup de la poésie justement! Chen m'a fait l'effet d'être un peu dans les nuages avec toujours à l'esprit un poème, quelques vers, des images métaphoriques que d'ailleurs je ne comprends pas toujours...
Ceci dit, l'ensemble reste intéressant et je ne vais pas me laisser décourager pour si peu. La série dans son ensemble est très intéressante et je compte la continuer.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les premiers tomes pour comprendre l'intrigue de celui-ci, mais si la série vous intéresse, je vous conseille de le faire et de bien les lire dans l'ordre: les évènements et personnages rencontrés au début de la série ont des conséquences sur l'ensemble de la série.

Le gros point fort de ce roman, comme des précédents, est de se dérouler dans une Chine post-évènements de la Place Tien An Men (si le sujet vous intéresse, je vous recommande de lire Beijing Coma de Ma Jian), dans un climat de corruption et de paranoïa dû au contexte politique. Les contraintes et absurdités de la dictature sont partie prenante du récit: Chen ne sait pas s'il est censé résoudre l'enquête qui lui a été confiée et qui menace des cadres dans les cercles les plus élevés du Parti.

L'ambiance des années 1990 en Chine et les répercussions de la Révolution culturelle sont très bien décrites. Il faut savoir que l'auteur a dû s'exiler aux Etats-Unis après Tien An Men à cause de son implication dans le mouvement, il parle d'expérience, ce qui donne un aspect très crédible au roman. de même, sa description du décalage culturel entre la Chine et les Etats-Unis est très parlante.

Le personnage principal étant poète en plus d'être policier, on a beaucoup de citations de poèmes chinois. C'est intéressant, mais il y en avait peut-être un peu trop dans ce tome, ça coupe un peu dans la lecture, même si ça a toujours un rapport avec ce qui se passe.

L'enquête en elle-même est bien menée, c'est intéressant et on s'inquiète pour les personnages. Malheureusement, la fin, rapide et peu détaillée, m'a un peu frustrée. On ne voit pas vraiment quelles seront les conséquences du travail de Chen et de ses alliés.

Bonne lecture, qui vaut plus pour son contexte chinois que pour son enquête, mais que j'ai dévorée et que j'ai trouvée vraiment prenante jusqu'à la fin.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Etude passionnante de la société chinoise de la fin des années 90, sur la corruption et les métamorphoses de la chine qui passe d'une économie d'état à une économie de style capitaliste. Avec d'un côté les laissé pour comptes et de l'autre une minorité de nanti. La fracture sociale qui se creuse. Une enquête difficile, l'inspecteur Chen dans le précédent volume semblait se laissé tenter par l'offre de Gu pour une traduction.

Quel est la part du 'rendre service', de l'échange de bon procédé pour faire avancer ses affaires est ce un service ou une véritable corruption. La frontière est faible et facilement franchissable. Que ce soit pour la Chine ou ailleurs la problématique reste la même.

Le Très Corruptible Mandarin se dévore comme les volumes précédents, nous sommes confrontés aux problèmes politiques de la Chine à travers les yeux de l'inspecteur Chen, poète et gastronome. Nous retrouvons les caractères des anciens volumes, dont certains prennent de l'importance et de la stature comme Gu. Bien que pouvant être lu séparément, la lecture des opus dans l'ordre chronologique apporte une dimension aux personnages.

La dimension gastronomique est toujours présente "Cochon de lait rôti dans sa peau et tête de carpe fumée.","beignets au porc et aux crevettes.", "Soupe de travers de porc aux tulipes dans une cocotte d'acier, du bar à la vapeur au gingembre et aux ciboules présenté sur un plat bleu et blanc, du boeuf bouilli parsemé de poivre rouge dans un grand bol, des coupelles de tomates aux crevettes décortiquées, et des paniers de riz frit aux pousses de bambou. Ils accompagnèrent le tout d'une bière glacée."

Par contre, la conclusion de l'enquête manque un peu de saveur, ou se termine étrangement. Pour ma part, j'attends une suite...
Voici une nouvelle enquête de l'inspecteur Cheng dans laquelle je m'étais lancée avec beaucoup d'enthousiasme mais qui m'a énormément déçue... à tel point que je n'ai même pas pu aller jusqu'au bout!

Pourtant il y a dans ce livre tout ce qui fait l'originalité de son protagoniste et de ses enquêtes : son érudition et sa passion pour la poésie des différentes dynasties qu'a connu la Chine.

Ici, il est question de corruption et d'intimidation, de politique aussi. Malheureusement, il faut trop de temps pour que le récit se mette en place. Puis on tourne en rond, reprend et ralentit à nouveau, au point qu'on en perdrait presque l'enquête de vue. Et ça pour moi, au bout d'un certain nombre de pages, ça a été rédhibitoire !
Alors Inspecteur Chen toujours le cul entre deux chaises : poète ou flic, communiste ou libéral?
Restez comme vous êtes, vous me plaisez beaucoup, vous et vos copains : l'inspecteur Yu et sa petite famille, les vieux croûtons du parti et même les bandits officiels, mais, surtout pas les officieux, tous ces cadres corrompus par l'argent et le pouvoir, ceux-là vous tentez de les poursuivre jusqu'aux USA!
C'est toujours un plaisir de retrouver les romans policiers de Qiu Xiaolong. le Shanghaï contemporain n'en finit pas nous réserver des surprises à nous autres occidentaux. La modernisation ultra-rapide de la ville n'empêche pas la coexistence, souvent détonnante, avec les coutumes plus anciennes et c'est toujours surprenant à découvrir.

Les intrigues des romans de Qiu se ressemblent toujours un peu. Il s'agit toujours de dénoncer les dérives qu'apportent inévitablement l'occidentalisation de la ville. Corruption, passe-droits, faveurs, ... comment les éviter ? Et même Chen, l'inspecteur de police héros de cette série, pourtant muni d'une éthique stricte, ne peut éviter de suivre la tendance. La course à l'urbanisation, notamment, concerne tout le monde, aussi bien les politiques qui donnent les autorisations, les financiers qui investissent, et les habitants qui cherchent à se loger.

Davantage qu'un polar, c'est un témoignage de Shanghaï aujourd'hui et de la formidable mutation de la ville. Et l'omniprésence de la poésie chinoise (Chen est aussi poète) donne au récit une légèreté bien agréable.