Critique de umezzu

L'inspecteur Chen de la police de Shanghai, épris de littérature, poète à ses heures, et cadre du parti communiste, est appelé par le très influent chef officieux d'un comité anti-corruption mis en place par le parti. Il lui est intimé l'ordre d'enquêter sur les contacts et les soutiens à Shanghai d'un riche homme d'affaire, Xing Xing, qui devait sa carrière à des pots de vins et à des échanges de services. Acculé, Xing Xing a du fuir aux États-Unis, mais ses complices en Chine restent puissants. Et, surtout, il a su compromettre jusqu'aux plus puissants dirigeants du pays.
Une enquête complexe pour Chen, car c'est tout le système de nouveaux riches fonctionnant au guanxi (au relationnel très intéressé dirions-nous) qui est en cause. Petites (et grosses) enveloppes, informations confidentielles, rachats d'entreprises d'État pour presque rien, lobbying, manipulations médiatiques… Tout est bon pour que ces nouveaux capitalistes s'enrichissent plus vite, avec le soutien de cadres du parti profitant de l'aubaine pour s'offrir un excellent niveau de vie.

Les enquêtes de Chen ont un certain charme. Son réseau, fait de subordonnés fidèles, d'ancien flic intègre et de patron de karaoké lui livrant par intérêt des informations, permet de comprendre le fonctionnement de différentes couches de la société chinoise. A travers la vie de Chen, c'est l'évolution accélérée de la Chine qui est décrite. Les petits immeubles d'État sont rasés pour faire sortir des appartements luxueux et des centres commerciaux. Shanghai se transforme en une place d'affaires. Il reste des restaurants traditionnels, des vendeurs de rue, mais le rêve des parents est de voir leurs enfants intégrer la caste des hommes d'affaires circulant dans des véhicules étrangers avec chauffeur.
La partie chinoise du récit est vraiment plaisante. La suite sur le territoire américain l'est moins. Chen va devoir gérer une mission officielle constituée d'écrivains chinois reçus par leurs homologues américains. L'occasion de développer – de façon peu crédible – son enquête aux USA, et de revoir une américaine qu'il a déjà rencontré. Le côté romance est assez convenu.
Reste ces nombreuses citations et ces poèmes que Chen égraine à chaque occasion. Ces quelques lignes sont autant de pauses agréables dans le livre.
C'est le deuxième inspecteur Chen que je lis, et je ne manquerais pas d'en lire d'autres. Il a ses fans sur ce site ; rien d'étonnant…