Critique de babel95

Découvrir un pays grâce à une enquête, rien de bien nouveau pour les amateurs de romans policiers. Les courants fourbes du lac Tai, une enquête de l'inspecteur Chen, nous conduit en Chine, à Wuxi, à une heure de Shanghai, près du lac Tai, dans un centre de détente réservé aux cadres de hauts rangs du parti.

Le camarade secrétaire Zhao a permis à l'inspecteur Chen de profiter de son forfait vacances - cadeau exceptionnel -, qu'il est impensable de refuser - même si l'on ne connaît pas exactement les raisons précises d'un tel cadeau - et il y en a assurément.

L'inspecteur Chen Cao est en vacances, c'est donc comme amateur de littérature anglaise et poète qu'il fait la connaissance de Shanshan, jeune ingénieure à l'usine de produits chimiques Numéro Un de Wuxi. La jeune femme l'alerte sur les dégâts causés par les rejets industriels dans le lac Tai : pour accroître sans cesse la production - augmenter les profits - les eaux résiduaires sont déversées sans traitement dans le lac Tai, avec un impact majeur sur la détérioration de la qualité de l'eau et la faune du lac.
Liu Deming, à la tête de l'usine de produits chimiques vient d'être assassiné à un moment clé : en effet, l'introduction de l'usine en bourse est imminente, elle va devenir une structure mi-publique mi-privée.

Pas question pour Chen d'intervenir mais le policier Huang, à la manière d'un Watson, tient notre Sherlock Holmes informé de tous les développements de l'enquête et lui permet d'y participer de manière indirecte.

Quel est le meurtrier de Liu ? un membre du personnel de l'usine ? un élément "perturbateur" lié aux problèmes environnementaux, comme Shanshan ou son ami Jiang ? voire même un proche de Liu ?
La Sécurité intérieure mène elle aussi une enquête parallèle et semble désireuse de désigner un coupable - il faut donc faire très vite…

Le roman Les courants fourbes du lac Tai m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir la Chine au quotidien. le sujet de la pollution industrielle conséquence d'une industrialisation massive est bien documenté. L'inspecteur principal Chen a étudié la littérature -il aime la poésie et cela se voit - il n'a pas choisi d'être policier, pour autant c'est un policier dans l'âme qui va bien au delà des apparences et explore chaque piste. Grâce à lui, la vérité éclate ; mais il se met en retrait, et repart pour Shanghai.

Une belle lecture de début d'année qui me donne envie, moi aussi, de partir pour Shanghai.