Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Les courants fourbes.. (33)

Le seul critère de réussite dans la Chine d'aujourd'hui, c'est l'argent.
- Jiang va être accusé et condamné, je le crains, commença Chen. Dans deux jours.
- Comment est-ce possible ? Ils n'ont pas l'ombre d'une preuvre.
- Ils croient en avoir. Et c'est ce qui compte. Ce ne sont pas des policiers ordinaires, vous savez. C'est la sécurité intérieure.
Le monde n'a de sens que d'après ce qu'il signifie pour vous.
- Je vais vous confier une chose. L'eau du lac contient deux cents fois plus de matières toxiques que la moyenne nationale, et le centre de contrôle sanitaire de Wuxi lui-même ne nie pas ce chiffre, dit-elle en buvant une gorgée à la bouteille. Bien entendu, il n'y a pas une cause unique. Outre la pollution industrielle, le traitement des eaux usées est aussi en retard par rapport au développement social et économique du delta du Yangzi. Au début des années quatre-vingt-dix, on estimait à cinq cent quarante millions de tonnes annuelles la quantité des eaux usées provenant de l'industrie qui se déversaient dans le lac, et à trois cent vingt millions celle des eaux usées domestiques. Mais aujourd'hui, les total dépasse les cinq milliards trois cent mille. Seulement trente pour cent des eaux usées domestiques sont traitées avant d'atteindre le lac.
A une époque aussi polluée que la nôtre, la poésie est un trop grand luxe, au même titre qu'une bouffée d'air pur ou une goutte d'eau claire. La poésie ne peut rien, sauf satisfaire l'imagination.
Dans un classique de Confucius, on peut lire : Certaines personnes peuvent ne jamais se connaître réellement, même si elles sont ensemble jusqu’à ce qu’elles aient les cheveux blancs, mais d’autres peuvent être de vrais amis dès le moment où elles se rencontrent et ôtent leur coiffure.
Ce n'était plus à la mode de citer de la poésie, mais elle n'était pas mécontente.
Le batelier, qui avait entendu leur conversation, intervint :
"Aimeriez-vous entendre quelques chansons de sampan ?
- des chansons de sampan ?
- c'est une vieille tradition ici, répondit l'homme avec un large sourire. Vous vous souvenez des chansons d'amour dans les histoires de Tang Bohu ?
Chen se rappelait que dans ces histoires à propos de Tang, érudit et peintre légendaire de la dynastie des Ming, il y avait un batelier chanteur. L'homme du sampan entonna d'une voix profonde, fortement teintée d'accent local, un chant célébrant le thème éternel de l'amour.

Le rouge des pêchers en fleurs couvre les monts
Monts au printemps du fleuve en coulant l'eau caresse
La fleur s'ouvre et se fane, ainsi que vos passions ;
Et l'eau coule sans fin, ainsi que ma tristesse.

Chen eut la surprise de reconnaître une composition de Liu Yuxie, un autre poète Tang célèbre, une sorte de mélodie pour les amoureux en bateau d'autrefois.
Ce qui ne peut être dit doit être passé sous silence.
D'après Nietzsche, Dieu est mort. Qu'est-ce que ça signifie? Ça signifie que les gens sont capables de faire n'importe quoi.