Critique de gonewiththegreen

L'inspecteur Chen est amené à se renseigner sur un colloque d'écologistes à la demande du parti (pas besoin de préciser lequel, il n'y en a qu'un !). Parallèlement Shanghai est sous l'emprise d'un tueur en série et la police compte sur son principal atout pour résoudre une affaire complexe. L'inspecteur Chen , et la aussi il n'y en a qu'un !
C'est ma deuxième immersion dans l'univers de Qiu et j'en ressors avec une agréable impression. Même si par moment, le style et les dialogues laissent à désirer, un peu comme une émission du service public en milieu d'après midi où l'on s'efforce de bien répéter les choses au cas où..., il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman.
L'enquête et en parallèle l'espionnage des écologistes, sans nous tenir en haleine absolue, sont bien montés et finalement liés.
Il y a aussi et surtout une vision de la Chine de 2018, engluée dans un cruel dilemme: La croissance ralentit et l'air est irrespirable . Pourtant, il me semble que sans être satisfaisante, la Chine avait déjà amélioré sa situation à cette date.Notamment dans les grandes villes où la plupart des voitures sont électriques et l'usage du charbon pour le chauffage très encadré. Les villes chinoises ne sont d'ailleurs plus parmi les plus polluées au monde.
Depuis Saint Louis, Missouri, où il écrit, l'auteur nous livre ici une vision sans doute trop apocalyptique de l'air à Shanghaï et Pékin.

Pour autant, il met le doigt sur la responsabilité du parti, la corruption, la désinformation. Et bien sur, le problème écologique est traité . Et c'est déjà beaucoup. Comme il décrit aussi l'évolution de la société chinoise et de la ville de Shanghaï, qui est parcourue de long en large ici.
De plus , "Super" Chen est un poète et ce livre est émaillé de proverbes confucéens ou de poèmes Tang ou Song, toujours agréables à lire.

Pour ceux qui sont intéressés par cet auteur , il a écrit "Cité de la poussière rouge" qui donne un fabuleux éclairage sur l'évolution de Shanghaï.