Critique de la_cath_a_strophes

Les courants fourbes du lac Tai de Xiaolong QIU
Une enquête de l'inspecteur Chen
(Points – Ed 2011)

4e de couverture : En vacances à Wuxi, l'inspecteur Chen rencontre la troublante Shanshan. Militante pour l'environnement, elle lui raconte son combat : sauver le lac Tai des déchets toxiques. Quand le directeur d'une usine chimique est assassiné, tous les regards se tournent vers la jeune activiste. Chargé de l'enquête, Chen oscille entre les beaux yeux de Shanshan et ses soupçons. Les écologistes seraient-ils plus dangereux que la pollution ?

Mon avis : Une enquête bien menée et agréable à suivre. L'enquêteur Chen étant un véritable poète, nous avons droit à de nombreux passages de poésie, c'est magnifique.
La pollution en Chine, qui reste un sujet préoccupant est largement évoqué, ainsi que les problèmes politiques du pays.
Que l'on se soucie ou pas de politique ou d'écologie, le roman reste accessible et très agréable.
Une belle plume et bien sûr de beaux poèmes.

À lire en grignotant des nems avec du thé Sencha au bord d'un lac si vous en avez la possibilité.

Instagram : @la_cath_a_strophes