Critique de Tostaky0

Peut-être le polar le plus surprenant qu'il m'ait été donné de lire.
Le corps d'une jeune femme, dans un sac plastique, est découvert dans un canal à une trentaine de kilomètres de Shanghai. Chef de la brigade spéciale, l'inspecteur principal Chen est chargé de l'enquête.
Rien d'original jusque là me direz-vous, pourtant, Qiu Xiaolong livre, dans ce premier opus, bien plus qu'un classique roman noir.
Ce qui frappe ici, c'est le manque d'empathie pour la victime, on pourrait même penser que la traque de l'assassin est secondaire, même si le policier zélé luttera contre vents et marées pour découvrir la vérité.
Au travers de ses differents personnages, c'est un portrait de la Chine que nous livre l'auteur. Une description détaillée du quotidien de ses habitants et de leur vie selon leur statut dans la société chinoise. Une Chine en cours de transformation, où les inégalités sont flagrantes. le parti au pouvoir, parfois corruptible, veille, surveille, contrôle. Les meilleurs éléments, triés sur le volet et aux ordres, tentent de résister aux diverses pressions.
L'inspecteur Chen n'est pas un héros en marge du système, au contraire, mais il n'est pas prêt à céder ni aux menaces, ni aux sirènes d'une promotion exceptionnelle.
J'ai appris beaucoup grâce à ce livre, et surtout..... qu'il fait bon vivre dans notre pays.