Critique de LePamplemousse

Premier volume d'une série qui en compte treize pour le moment, j'ai beaucoup aimé cette enquête qui met en scène un inspecteur chinois, Chen Cao, qui est également poète.
L'intrigue débute à une trentaine de kilomètres de Shanghai, en 1990, où le corps d'une jeune femme va être découvert dans un canal, par deux pécheurs.
On découvre qu'il s'agissait d'une jeune travailleuse de Parti, une jeune femme exemplaire, travaillant dans un grand magasin d'État.
Cette série policière est très ancrée dans la vie quotidienne des habitants, que l'on parle de la pénurie de logements, de la difficulté à se faire soigner, de la corruption, du manque d'informations concernant tout ce qui est occidental, des séquelles de la Révolution culturelle, des secrets d'État...
L'inspecteur Chen est un homme intègre qui essaie de faire son travail correctement, malgré les pressions de sa hiérarchie qui ne veut pas que l'on puisse croire que le système communiste puisse générer des tueurs ou n'importe quoi qui serait négatif et jetterait une ombre sur la politique en vigueur.
Il y a de nombreuses références à des poèmes ou à des textes littéraires classiques, car l'inspecteur Chen est féru de littérature.
Un roman qui donne très envie de découvrir davantage cette série policière.