Critique de Nohann

Eliza rêve depuis son entrée au journal du lycée d'en devenir la rédactrice en chef. Mais à la dernière minute Len pose sa candidature et remporte toutes les voix grâce à un discours bancal mais qui a su toucher les électeurs, tandis qu'Eliza était la plus qualifiée pour ce poste. Énervée, Eliza écrit un texte dénonçant le sexisme au sein de cette élection, mais aussi du lycée en général. Elle voulait le garder pour elle, mis il est publié à son insu.
S'ensuit alors un mouvement féministe au sein du lycée qui va donner à nouveau rôle à Eliza, alors que ce n'est pas elle qui l'a lancé. Elle ne se sent pas à la hauteur de celui-ci malgré de nouveaux soutiens tel que Serena.
Avec Len elle va aussi construire une relation, contre toute attente, dans laquelle ils vont réussir à communiquer, à avoir des discussions profondes, à se comprendre sans se juger.
Avec ce roman on voit la réalité d'un mouvement, la responsabilité que porte le leader, ses failles. On voit aussi que même l'instigatrice du mouvement peut être découragée. Il montre que tout ne peut pas être parfait, que l'on peut tous faire des erreurs et qu'il n'y a aucune honte à avoir, tant qu'on le sait et qu'on communique avec les autres.
Un livre parfait, avec de nombreux retournements de situation inattendus et une fin qui pourrait s'apparenter à un happy end, mais qui n'en est pas vraiment un, il laisse place à l'imagination du lecteur tout en montrant que tout est possible à l'avenir.
Un roman rempli de beaux messages que ce soit concernant le féminisme ou la vie en général et notamment nos relations avec les autres.