Critique de Tigreratture

Eliza fait partie de la rédaction du Clairon depuis son entrée au lycée. Cette année c'est sûr, elle sera élue rédactrice en chef ! Pas de concurrence à l'horizon ... Jusqu'à l'arrivée inopinée de Len, décidé à se distraire de son brillant avenir sportif avorté.
Un discours improvisé mais une belle gueule et du charisme, le charme opère et Len est élu à la place de la méritante Eliza !
Elle se défoule alors dans un article à charge qui n'était pas censé être publié ... mais qui apparait le lendemain en une du Clairon !
Lancées dans son sillage, de nombreuses filles -et garçons!- du lycée se soulèvent pour revendiquer le féminisme et l'égalité des chances au sein de leur établissement.
Voilà Eliza et Len tous deux dépassés par l'affaire, d'autant plus que pour ne rien compliquer, Eliza commence à avoir des sentiments suspects envers la "figure du patriarcat" involontaire qu'est devenu Len ...

Mon avis en fin de lecture :
Je me suis ennuyée, sauf aux passages ado-friendly du roman : les têtes à têtes, la fête, les répétitions de théâtre, le coeur qui bat pendant les cours où on espère croiser le regarde de l'autre ...
Les passages revendicateurs de féminisme sont très intéressants mais ne m'ont rien appris en tant qu'adulte et m'ont semblé un peu trop compliqué à comprendre pour de jeunes ados non éclairés sur la question, bien que je ne souhaite que le succès et le début de débats salutaires suite à la lecture de ce livre par la jeune génération ! :)
Pour un premier roman l'écriture est souple et le récit solide seulement la romance entre les deux protagonistes principaux est tellement courue d'avance qu'elle en devient assez ennuyeuse.

POINT POSITIF les personnages sont dans l'ensemble asiatiques, cela change la perception du récit par rapport à une narration américaine classique, notamment en ce qui concerne les aspirations des parents des ados du récit !