Critique de Satinesbooks

~ Un bon début ~
Le roman commençait bien pourtant. L'enquête policière commence rapidement et nous embarque dans une histoire de meurtre assez intéressante et mystérieuse. Un homme, Didier Dubois, qui s'occupe d'un chantier d'abattage de la forêt de l'Aitre. Didier Dubois est retrouvé mort avec un pieu dans la poitrine. Il est retrouvé par Tom, un jeune garçon de 10 ans. J'ai beaucoup apprécié l'enquête policière qui se dégage de l'intrigue. On est embarqué dans un mystère sans nom. Malheureusement, la promesse du résumé n'a pas tenu la route.

Rapidement, on se retrouve avec une intrigue qui part un peu dans tous les sens. Très vite, le meurtre de Didier Dubois n'est plus vraiment le sujet central de l'intrigue. J'avoue que je n'ai pas vraiment compris l'intrigue et encore moins où l'auteur voulait en venir. Pour moi, ça part vraiment dans tous les sens. J'ai mis un sacré temps à terminer ce roman qui me poussait à faire des pauses… le côté fantastique du roman ne m'a pas convaincue : si l'intrigue policière m'a beaucoup plu, j'ai trouvé la fin rapide et pas forcément très convaincante.

~ Les personnages ~
Il n'y a pas que du négatif dans ce roman. Comme je l'ai dit, j'ai apprécié le côté policier de l'intrigue. Ainsi, j'ai apprécié les personnages comme les trois figures majeures qui forment un trio détonnant : la capitaine Sylvie Mercure de la DPSD, le capitaine Lionel Gaufre ainsi que le commissaire Francesco Maronne tout droit venu d'Interpol. J'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien, ils sont très intéressants et apportent vraiment un sacré rythme à l'enquête.

On fait aussi la rencontre de plusieurs suspects potentiels mais aussi d'autres figures qui viennent animer la toile de fond de l'intrigue. Certains m'ont plu, d'autres moins. Il y a surtout Gladys Paskawit qui m'a énormément marqué. Avec elle, arrive la touche de fantastique puisqu'elle est la gardienne de l'île de Lucifer. Cette île m'intriguait beaucoup, cette couverture et le titre m'ont poussé à faire la demande de ce roman. J'avoue que le personnage de Gladys m'a plu pour ce qu'elle dégage et ce rôle de sorcière qu'elle endosse.

~ La plume de l'auteur et son style ~
C'est l'une des choses qui m'a permis de terminer ma lecture. J'avoue que j'ai eu du mal, au milieu du roman. Je déteste ne pas terminer mes lectures. La plume de Serge Quadrupanni est très intéressante et efficace. Les descriptions sont très belles et j'avoue que celles de la forêt et de l'île m'ont énormément plu.

~ En définitive ~
Si certains côtés de l'intrigue m'ont plu il y a des petites choses qui ne m'ont pas convaincue. Je suis contente d'avoir fait la rencontre de certains personnages qui m'ont permis d'avancer dans ma lecture. Je reste un peu sceptique quant à l'intrigue qui m'a parue un peu décousue. La plume de l'auteur m'a plu et j'aimerai la découvrir dans un autre roman.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..