Éditeur : Snag (04/10/2018)

Note moyenne : 2.45/5 (sur 11 notes)
Un auteur publié dans Lundi Matin, Siné Mensuel et Le Monde Diplomatique Auteur d'une trentaine de romans, enquêtes, fictions, articles Prix Quai du Polar 2011 Un roman palpitant entre polar et fantastique Une enquête au cœur d'une Zone À Défendre
Un matin de printemps, Tom, 10 ans, découvre le corps d'un homme, un pieu planté dans la poitrine, dans le trou laissé par la souche d'un pin Douglas abattu.
Cet homme, c'est Didier Dubois, le responsable du... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
ErnestLONDON
  25 octobre 2018
Une forêt du Limousin abattue par un fonds spéculatif pour laisser place à une usine à granulés de bois. Des habitants déterminés à résister à cette destruction. le superviseur du projet retrouvé mort sur le chantier, un pieu planté dans le coeur.
(...)
Ce polar parait dans une collection destinée aux adolescents qu'il est bon de préoccuper ainsi aux choix de société. Mais les adultes n'y verrons que du feu et seront tout autant happés.
Roman d'un penseur qui observe et commente son époque, mais réussit à disséminer ses réflexions dans un récit rocambolesque aux frontières du burlesque et du fantastique.
Compte-rendu de lecture complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Dervla3012
  22 décembre 2018
De quoi ça parle ?
A Ayguière, un petit village situé dans le plateau de Millevasques, Tom, 10 ans, découvre un jour le corps de Didier Dubois transpercé par un pieu. Ce dernier était connu pour son poste de directeur dans le cadre du projet de destruction de la forêt de l'Aitre afin d'y construire une usine à pellets. le capitaine Lionel Gaufre de la Brigade de recherches de Limoges ainsi que le commissaire Francesco Maronne d'Interpol et la capitaine Sylvie Mercure de la DPSD se rendent aussitôt sur place et commencent à enquêter.
Les soupçons se tournent tout d'abord vers la Commune libre du Plateau. Ce parti, comme tout le monde le sait, a été créé afin de militer contre l'abattage de la forêt et la police ayant retrouvé un pieu identique à celui de la scène de crime, chez Olivier Charmille (militant du parti) la question suivante se pose tout naturellement: « Ne serait-il pas plus simple pour la Commune libre d'assassiner celui qui est à la source de tous leurs problèmes ? » Ainsi tout serait réglé n'est-ce pas ? Mais les choses sont-elles aussi simples ?
Tout d'abord il y a Gladys Paskawit, la gardienne de l'île de Lucifer (qui se situe au-delà de la forêt). Cette femme, qui prétend être la sorcière du village, tient en sa possession le téléphone du défunt. Selon ses dires, Dubois l'aurait contactée le jour de sa mort et lui aurait demandé de récupérer son portable afin de le faire parvenir à la capitaine Mercure quoi qu'il arrive. Lorsque la capitaine se rend sur l'île afin de récupérer le fameux téléphone et d'interroger la femme, elle lui fait une imitation parfaitement réussie de la voix de Didier Dubois. Mais était-ce une imitation ? Toujours est-il que la gardienne affirme avoir fait parler son fantôme.
Ensuite la police reçoit une étrange lettre de revendication de provenance inconnue.
Les choses s'enchaînent et un deuxième meurtre est commis.
Mais la réponse se trouve-t-elle chez les adultes ou faut-il plutôt regarder du côté des enfants ?
Mon avis :
Autant le dire d'emblée, je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé que le roman était bâclé.
Je m'explique : l'histoire commence bien, le meurtre est assez vite découvert et le cadre mis en place, mais ensuite ça se gâte. L'intrigue part dans tous les sens et l'auteur nous perd dans un dédale de pistes et d'hypothèses.
Bien qu'elle commence rapidement, l'histoire semble ensuite stagner. Puis peu à peu, le meurtre semble ne plus être le thème principal et, si parfois on y revient, c'est pour nous perdre un peu plus dans son écheveau compliqué. L'ouvrage paraît en définitive trop court pour ce qu'il a à raconter.
La quatrième de couverture annonce que l'histoire va tourner autour d'une l'incertitude – les morts parlent-ils ou non ? – et suggère un univers entre le rationnel et le fantastique. On nous fait aussi croire que les enfants vont jouer un rôle important et que tout va se tourner vers eux. L'île de Lucifer est également présentée comme recelant des secrets et détenant la clef du mystère – le livre s'intitule d'ailleurs : « Sur l'île de Lucifer » –, cependant, tous ces éléments ne jouent pas un très grand rôle dans le roman, voire n'y apparaissent pas du tout.
L'auteur a néanmoins une très belle plume, même si certains passages ont un peu trop lourds à mon goût.
Donc en conclusion, un résumé trompeur, une histoire trop courte, trop compliquée pour le petit nombre de pages et une fin bâclée.
Texte reçu dans le cadre de la Masse critique Babelio. Merci aux éditions Snag (cette première expérience ne me dissuadera pas de lire d'autres livres de leur alléchant catalogue).
Lien : https://leslecturesparisie.w..
leslivresenchantes44
  20 décembre 2018
Je m'arrête déjà sur la couverture que je trouve sublime ! C'est elle qui m'a fait craquer sur ce roman. J'adore les effets utilisés, ça lui donne une petite touche mystérieuse et sanglante ! Celle-ci est à la fois cohérente avec l'histoire et en même temps, elle ne reflète pas vraiment l'histoire. Ici, il n'est pas question de légèreté et d'amusement mais bien d'enquête criminelle.
Le résumé était vraiment intrigant et promettait une enquête criminelle sur un meurtre des plus inhabituels : un pieu comme arme du crime ! Y aurait-il un aspect surnaturel à ce roman ?
J'ai aimé que le roman soit court, cela permet d'entrer rapidement dans le vif du sujet et de ne pas voir le récit s'éterniser en longues descriptions. Pour autant, c'est un récit riche et complexe avec de nombreux protagonistes. Je remercie l'auteur d'avoir intégré un index en début de livre, idéal pour se repérer.
Malheureusement, je ressors quelque peu mitigée de ma lecture... J'ai eu énormément de mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. Je me perdais dans l'intrigue trop souvent et je n'ai pas vraiment compris les liens que faisaient l'auteur...
Je suis déçue d'être passée à côté de l'histoire mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas envie de lire les autres romans de cette maison d'édition.
J'ai adoré les passages avec les enfants, légers et tellement mystérieux. Les enfants ont de drôles de comportements et agissent de manière bizarre. Ils parlent également à leurs animaux qui les accompagnent partout où ils vont. Cette petite touche de fantastique m'a beaucoup plu ! J'aurais aimé que les enfants soient davantage exploités et mis en avant.
La plume de l'auteur est simple mais efficace. Même si je n'ai pas compris le but de l'auteur ni sa logique, je reconnais que son livre se lit facilement.
En bref, ce roman me laisse quelque peu perplexe mais je suis certaine que d'autres sauront l'apprécier à sa juste valeur.
flolabbe
  24 janvier 2019
Un homme est découvert mort, avec un pieu enfoncé dans la poitrine. Didier Dubois, directeur général de la filiale française de Davos Inc., un fonds spéculatif avait en charge le suivi d'un programme d'abattage d'une partie de la forêt d'Aître.
Deux policiers d'Interpol et de la DPSD, la capitaine Mercure et le commissaire Francesco Maronne sont dépêchés sur place pour mener l'enquête aux côtés des institutions locales.
Serge Quadruppani nous livre un récit singulier, empreint de poésie lorsqu'il évoque la nature, mais aussi d'humour, d'ironie lorsqu'il aborde des thèmes très actuels comme l'écologie, la néo-paysannerie et ses travers. Rajoutez des personnages pittoresques (un prêtre, une sorcière diplômée, gardienne de l'île de Lucifer, une exilée chilienne, une journaliste, … je pourrais tous les citer, en fait !). Les lieux portent des noms fictifs, comme le village d'Ayguière et le plateau de Millevasques mais on supposera que toute similitude avec un parc naturel à la sonorité proche n'est sans doute pas fortuite !
Avec la nature, les enfants et les animaux occupent une place particulière dans ce roman très intrigant et plaisant qui plaira aux grands ados, jeunes adultes et leurs parents, car la lecture peut se faire à différents niveaux.
Première lecture émanant de Snag Fiction, une jeune maison d'édition et avis vraiment positif. N'hésitez pas à consulter leur site et leurs parutions !
Lalitote
  01 décembre 2018
Le jeune Tom 10 ans découvre au hasard d'une promenade le corps de Didier Dubois. Il s'agit du responsable de programme de destruction de la forêt de l'Aitre. L'enquête est confiée à Sylvie Mercure capitaine détachée auprès d'Interpole, elle va en compagnie de la gendarmerie locale être accompagnée dans ses recherches. Lorsqu'un second meurtre vient brouiller les pistes, on ne sait plus vers qui se tourner car il ya pléthore de suspects. On pense tout de suite aux militants qui sont contre le projet de déforestation mais aussi vers un prêtre Haïtien, à une sorcière aux étranges pouvoirs ou encore à une charmante vielle femme chilienne.
Les points forts de ce polar pour adolescent est certainement la troupe de jeunes enfants dont Tom fait partie et qui accompagnée par de nombreux animaux reste très soudée par des liens tissés au fil de leur enfance. J'ai aussi apprécié les connaissances de l'auteur en ornithologie et notamment son savoir sur les différentes variétés de canards que l'on peut trouver aux bords des rivières françaises. Il faut dire que pour nous mettre parfaitement dans l'ambiance, les descriptions de la forêt sont magnifiques.
Je reste plus réservée sur le contenu de l'intrigue qui pour moi était pas mal décousue, la révélation finale arrivant comme un cheveu sur la soupe sans avoir été amenée. Je n'ai pas complètement adhéré au côté « paranormal » surtout parce que je n'ai pas vu ce qu'il apportait au récit. J'aurai souhaité que le personnage de Hartman soit plus développé et que pour une fois on aille un peu plus en profondeur sur la thématique abordée mais cela n'a pas été le cas. Je reste aussi dubitative sur les différentes « romances » que l'on peut rencontrer au fil du récit car elles n'y apportent pas grand choses au final.
Vous l'aurez compris, mon avis reste mitigé, je vous laisse vous faire le vôtre. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Charybde2Charybde2   09 octobre 2018
Elle s’était assise sous l’ombrelle d’un énorme saule dont la chevelure, passant par-dessus elle, allait se tremper dans l’eau étale, de sorte qu’elle pouvait suivre sans être vue les évolutions calmes d’un canard de Poméranie. Deux hautains Suédois à cou noir émergèrent sans bruit des roseaux et vinrent mêler leurs arabesques aquatiques aux siennes. Un duo de rondouillards Pékin et une femelle d’Arlequin gallois au cou couleur de miel les rejoignirent. Puis un bruit du côté du cimetière déclencha un brusque envol général au ras de l’eau d’abord et depuis le faite des arbres ensuite. Les volatiles avaient disparu.
Une porte étroite et basse, que Sylvie n’avait pas remarquée jusque là, s’était entrouverte dans l’enceinte du cimetière. Des êtres de petite taille en sortirent, sur deux ou quatre pattes. Comme la troupe zigzaguait entre de gros massifs de rhododendrons aux corymbes bleus, la capitaine repéra quatre filles, trois garçons, trois chiens, deux chats et un lapin blanc. Ce dernier était juché sur les épaules d’un des garçons, un épagneul ouvrait la marche et deux patous à l’abondante fourrure blanche encadraient le cortège tandis que les chats, qui s’étaient glissés au-dehors juste avant que l’un des enfants referme la porte, semblaient suivre plus ou moins le groupe avec cet esprit d’indépendance qui caractérise leur espèce : en s’arrêtant pour se gratter, en revenant soudain en arrière pour examiner quelque chose à terre, en bondissant tout à coup sur le côté pour tenter d’attraper quelque chose de plus rapide qu’eux. Mais enfin, le mouvement général était bien celui-là : tout le monde se déplaçait ensemble. Ils contournèrent l’étang, chacun à son allure, jusqu’à se regrouper sur une plage de vase séchée à quelques mètres de Sylvie. Au bord de l’eau, comme une énorme canine gâtée, un tronçon de tronc noirci émergeait de la vase et la troupe se disposa devant lui en arc de cercle. Les deux filles les plus grandes, maigres et anguleuses, s’avancèrent en tenant entre elles, mains serrées sur les avant-bras, un garçon nettement plus petit.
Abritée des regards par les feuilles du saule, la capitaine observait le manège.
Charybde2Charybde2   09 octobre 2018
Sans que personne ne s’en aperçoive, Tom était donc sorti par la porte de la cuisine qui donne, à l’arrière de la maison, sur une vaste pelouse tondue bien court par la trentaine de gallinacés qui y vivent. Il avait traversé en biais la prairie, en faisant un crochet pour éviter la cabane de la volaille, car il avait aperçu sur le seuil Philibert qui l’observait de biais, la crête courroucée. Le coq nègre-soie était le seul rescapé d’une attaque de poulailler par un chien fou et il avait été exfiltré dans la colonie gérée par Lorraine, la mère de Tom. Arrivé le cul déplumé, une aile rognée, la tête en sang, il avait pu se rétablir physiquement, mais, comme tant de rescapés de guerres ou d’attentats, son humeur avait été irrémédiablement entachée par la violence subie : quand ça lui prenait, il attaquait n’importe quoi, visant les yeux. Vu sa petite taille, il n’était pas bien dangereux, mais c’était désagréable, il n’y avait pas moyen de le raisonner.
Tom utilisa le bâton prévu à cet effet pour appuyer sur le bouton de la batterie et désactiver le filet antiprédateurs, qu’il franchit en courbant un piquet souple. Puis il pressa de nouveau la commande qui se remit à clignoter. Aspirant l’air par à-coups nerveux, le garçon entra dans la hêtraie. Le sous-bois était épais. Mais Tom partageait avec les blaireaux la connaissance d’un mince sentier sillonnant la pente. Au fur et à mesure qu’il le descendait une sensation de fraîcheur l’envahissait. Bientôt il entendit, de plus en plus fort, le froissement continu des eaux de la Vieille. En ce point du plateau de Millevasques, à quelques kilomètres de sa source, la rivière n’est qu’un gros ruisseau ourlé de libellules. Des voix montaient vers lui, qu’il reconnut aussitôt. Les jumelles.
Videos de Serge Quadruppani (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Quadruppani
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket