2,5

Une forêt du Limousin abattue par un fonds spéculatif pour laisser place à une usine à granulés de bois. Des habitants déterminés à résister à cette destruction. le superviseur du projet retrouvé mort sur le chantier, un pieu planté dans le coeur.
(...)
Ce polar parait dans une collection destinée aux adolescents qu'il est bon de préoccuper ainsi aux choix de société. Mais les adultes n'y verrons que du feu et seront tout autant happés.
Roman d'un penseur qui observe et commente son époque, mais réussit à disséminer ses réflexions dans un récit rocambolesque aux frontières du burlesque et du fantastique.

Compte-rendu de lecture complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
De quoi ça parle ?

À Ayguière, un petit village situé dans le plateau de Millevasques, Tom, 10 ans, découvre un jour le corps de Didier Dubois transpercé par un pieu. Ce dernier était connu pour son poste de directeur dans le cadre du projet de destruction de la forêt de l’Aitre afin d’y construire une usine à pellets. Le capitaine Lionel Gaufre de la Brigade de recherches de Limoges ainsi que le commissaire Francesco Maronne d’Interpol et la capitaine Sylvie Mercure de la DPSD se rendent aussitôt sur place et commencent à enquêter.

Les soupçons se tournent tout d’abord vers la Commune libre du Plateau. Ce parti, comme tout le monde le sait, a été créé afin de militer contre l’abattage de la forêt et la police ayant retrouvé un pieu identique à celui de la scène de crime, chez Olivier Charmille (militant du parti) la question suivante se pose tout naturellement: « Ne serait-il pas plus simple pour la Commune libre d’assassiner celui qui est à la source de tous leurs problèmes ? » Ainsi tout serait réglé n’est-ce pas ? Mais les choses sont-elles aussi simples ?

Tout d’abord il y a Gladys Paskawit, la gardienne de l’île de Lucifer (qui se situe au-delà de la forêt). Cette femme, qui prétend être la sorcière du village, tient en sa possession le téléphone du défunt. Selon ses dires, Dubois l’aurait contactée le jour de sa mort et lui aurait demandé de récupérer son portable afin de le faire parvenir à la capitaine Mercure quoi qu’il arrive. Lorsque la capitaine se rend sur l’île afin de récupérer le fameux téléphone et d’interroger la femme, elle lui fait une imitation parfaitement réussie de la voix de Didier Dubois. Mais était-ce une imitation ? Toujours est-il que la gardienne affirme avoir fait parler son fantôme.

Ensuite la police reçoit une étrange lettre de revendication de provenance inconnue.

Les choses s’enchaînent et un deuxième meurtre est commis.

Mais la réponse se trouve-t-elle chez les adultes ou faut-il plutôt regarder du côté des enfants ?

Mon avis :

Autant le dire d’emblée, je n’ai pas du tout aimé. J’ai trouvé que le roman était bâclé.

Je m’explique : l’histoire commence bien, le meurtre est assez vite découvert et le cadre mis en place, mais ensuite ça se gâte. L’intrigue part dans tous les sens et l’auteur nous perd dans un dédale de pistes et d’hypothèses.

Bien qu’elle commence rapidement, l’histoire semble ensuite stagner. Puis peu à peu, le meurtre semble ne plus être le thème principal et, si parfois on y revient, c’est pour nous perdre un peu plus dans son écheveau compliqué. L’ouvrage paraît en définitive trop court pour ce qu’il a à raconter.

La quatrième de couverture annonce que l’histoire va tourner autour d’une l’incertitude – les morts parlent-ils ou non ? – et suggère un univers entre le rationnel et le fantastique. On nous fait aussi croire que les enfants vont jouer un rôle important et que tout va se tourner vers eux. L’île de Lucifer est également présentée comme recelant des secrets et détenant la clef du mystère – le livre s’intitule d’ailleurs : « Sur l’île de Lucifer » –, cependant, tous ces éléments ne jouent pas un très grand rôle dans le roman, voire n’y apparaissent pas du tout.

L’auteur a néanmoins une très belle plume, même si certains passages sont un peu trop lourds à mon goût.

Donc en conclusion, un résumé trompeur, une histoire trop courte, trop compliquée pour le petit nombre de pages et une fin bâclée.

Texte reçu dans le cadre de la Masse critique Babelio. Merci aux éditions Snag (cette première expérience ne me dissuadera pas de lire d’autres livres de leur alléchant catalogue).

Lien : https://lirelandoulerevedune..
Paranoïa sécuritaire, soupçonnable sorcellerie anti-capitaliste et enfants réputés innocents, en un redoutable cocktail forestier et politique limousin.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/10/09/note-de-lecture-sur-lile-de-lucifer-serge-quadruppani/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Le jeune Tom 10 ans découvre au hasard d'une promenade le corps de Didier Dubois. Il s'agit du responsable de programme de destruction de la forêt de l'Aitre. L'enquête est confiée à Sylvie Mercure capitaine détachée auprès d'Interpole, elle va en compagnie de la gendarmerie locale être accompagnée dans ses recherches. Lorsqu'un second meurtre vient brouiller les pistes, on ne sait plus vers qui se tourner car il ya pléthore de suspects. On pense tout de suite aux militants qui sont contre le projet de déforestation mais aussi vers un prêtre Haïtien, à une sorcière aux étranges pouvoirs ou encore à une charmante vielle femme chilienne.
Les points forts de ce polar pour adolescent est certainement la troupe de jeunes enfants dont Tom fait partie et qui accompagnée par de nombreux animaux reste très soudée par des liens tissés au fil de leur enfance. J'ai aussi apprécié les connaissances de l'auteur en ornithologie et notamment son savoir sur les différentes variétés de canards que l'on peut trouver aux bords des rivières françaises. Il faut dire que pour nous mettre parfaitement dans l'ambiance, les descriptions de la forêt sont magnifiques.
Je reste plus réservée sur le contenu de l'intrigue qui pour moi était pas mal décousue, la révélation finale arrivant comme un cheveu sur la soupe sans avoir été amenée. Je n'ai pas complètement adhéré au côté « paranormal » surtout parce que je n'ai pas vu ce qu'il apportait au récit. J'aurai souhaité que le personnage de Hartman soit plus développé et que pour une fois on aille un peu plus en profondeur sur la thématique abordée mais cela n'a pas été le cas. Je reste aussi dubitative sur les différentes « romances » que l'on peut rencontrer au fil du récit car elles n'y apportent pas grand choses au final.
Vous l'aurez compris, mon avis reste mitigé, je vous laisse vous faire le vôtre. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un homme est découvert mort, avec un pieu enfoncé dans la poitrine. Didier Dubois, directeur général de la filiale française de Davos Inc., un fonds spéculatif avait en charge le suivi d'un programme d'abattage d'une partie de la forêt d'Aître.
Deux policiers d'Interpol et de la DPSD, la capitaine Mercure et le commissaire Francesco Maronne sont dépêchés sur place pour mener l'enquête aux côtés des institutions locales.

Serge Quadruppani nous livre un récit singulier, empreint de poésie lorsqu'il évoque la nature, mais aussi d'humour, d'ironie lorsqu'il aborde des thèmes très actuels comme l'écologie, la néo-paysannerie et ses travers. Rajoutez des personnages pittoresques (un prêtre, une sorcière diplômée, gardienne de l'île de Lucifer, une exilée chilienne, une journaliste, … je pourrais tous les citer, en fait !). Les lieux portent des noms fictifs, comme le village d'Ayguière et le plateau de Millevasques mais on supposera que toute similitude avec un parc naturel à la sonorité proche n'est sans doute pas fortuite !

Avec la nature, les enfants et les animaux occupent une place particulière dans ce roman très intrigant et plaisant qui plaira aux grands ados, jeunes adultes et leurs parents, car la lecture peut se faire à différents niveaux.

Première lecture émanant de Snag Fiction, une jeune maison d'édition et avis vraiment positif. N'hésitez pas à consulter leur site et leurs parutions !

Un polar pour adolescent très prometteur. du suspens, de la tension et des personnages intéressants. J'ai beaucoup aimé cette bande de copains accompagnée d'animaux dans une forêt et une nature très bien décrites, dès les premières pages on est tout de suite dans l'ambiance. L'idée d'intégrer à l'histoire des militants contre l'abattage des arbres fait que l'on se rapproche de suite de certains faits d'actualité et de société.

L'écriture est intéressante, sans longueur cependant les faits marquants de l'histoire ne sont à mon avis pas assez développés. J'aurais aimé plus de détails sur les personnages et des événements moins prévisibles. L'idéal, deux parties bien distinctes un épisode 1  qui se serait essentiellement porté sur les protagonistes pour ensuite passer à l'histoire en elle-même en la détaillant beaucoup plus.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Un matin de printemps, Tom, dix ans, découvre le corps d'un homme, Didier Dubois, le responsable du chantier d'abattage de la forêt de l'Aitre avec un pieu planté dans la poitrine, dans un trou de la souche d'un arbre. C'est le capitaine Sylvie Mercure qui est chargée de l'affaire, et pour cela, elle sera assistée de la gendarmerie sauf que voilà, lorsqu'un second meurtre est commis, les soupçons vont naturellement se diriger avec les militants de la commune libre du plateau qui se battent contre la déforestation (et ils ont mon soutien 😉).

Comme vous devez vous en douter, il y a des tonnes de suspects mais des suspects qui font suspects pour tout vous dire comme un curé haïtien (rien de bien méchant me direz-vous), une exilée chilienne (là, je commence à piquer votre curiosité ?) ou encore une sorcière qui a la capacité de faire parler les morts... Et c'est là que l'on m'a perdu !

Le point fort de ce roman est assurément les descriptions ! L'auteur est très doué, il est précis, pointus et efficaces, on se laisse bercer dans un beau décor. J'ai apprécié le fait que l'auteur est fait un trombinoscope des personnages ce qui nous permet d'entrer directement dans le roman. La plume de l'auteur est simple et compréhensible pour les jeunes lecteurs sauf qu'il y a un gros point noir...

A commencer par... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
~ Un bon début ~
Le roman commençait bien pourtant. L'enquête policière commence rapidement et nous embarque dans une histoire de meurtre assez intéressante et mystérieuse. Un homme, Didier Dubois, qui s'occupe d'un chantier d'abattage de la forêt de l'Aitre. Didier Dubois est retrouvé mort avec un pieu dans la poitrine. Il est retrouvé par Tom, un jeune garçon de 10 ans. J'ai beaucoup apprécié l'enquête policière qui se dégage de l'intrigue. On est embarqué dans un mystère sans nom. Malheureusement, la promesse du résumé n'a pas tenu la route.

Rapidement, on se retrouve avec une intrigue qui part un peu dans tous les sens. Très vite, le meurtre de Didier Dubois n'est plus vraiment le sujet central de l'intrigue. J'avoue que je n'ai pas vraiment compris l'intrigue et encore moins où l'auteur voulait en venir. Pour moi, ça part vraiment dans tous les sens. J'ai mis un sacré temps à terminer ce roman qui me poussait à faire des pauses… le côté fantastique du roman ne m'a pas convaincue : si l'intrigue policière m'a beaucoup plu, j'ai trouvé la fin rapide et pas forcément très convaincante.

~ Les personnages ~
Il n'y a pas que du négatif dans ce roman. Comme je l'ai dit, j'ai apprécié le côté policier de l'intrigue. Ainsi, j'ai apprécié les personnages comme les trois figures majeures qui forment un trio détonnant : la capitaine Sylvie Mercure de la DPSD, le capitaine Lionel Gaufre ainsi que le commissaire Francesco Maronne tout droit venu d'Interpol. J'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien, ils sont très intéressants et apportent vraiment un sacré rythme à l'enquête.

On fait aussi la rencontre de plusieurs suspects potentiels mais aussi d'autres figures qui viennent animer la toile de fond de l'intrigue. Certains m'ont plu, d'autres moins. Il y a surtout Gladys Paskawit qui m'a énormément marqué. Avec elle, arrive la touche de fantastique puisqu'elle est la gardienne de l'île de Lucifer. Cette île m'intriguait beaucoup, cette couverture et le titre m'ont poussé à faire la demande de ce roman. J'avoue que le personnage de Gladys m'a plu pour ce qu'elle dégage et ce rôle de sorcière qu'elle endosse.

~ La plume de l'auteur et son style ~
C'est l'une des choses qui m'a permis de terminer ma lecture. J'avoue que j'ai eu du mal, au milieu du roman. Je déteste ne pas terminer mes lectures. La plume de Serge Quadrupanni est très intéressante et efficace. Les descriptions sont très belles et j'avoue que celles de la forêt et de l'île m'ont énormément plu.

~ En définitive ~
Si certains côtés de l'intrigue m'ont plu il y a des petites choses qui ne m'ont pas convaincue. Je suis contente d'avoir fait la rencontre de certains personnages qui m'ont permis d'avancer dans ma lecture. Je reste un peu sceptique quant à l'intrigue qui m'a parue un peu décousue. La plume de l'auteur m'a plu et j'aimerai la découvrir dans un autre roman.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
J'ai décidé de prendre ce roman car dans le résumé on nous parlait d'une affaire de meurtre avec des suspects intrigants, dont une sorcière qui fait parler les morts! Je mettais donc dis que l'histoire mêlerait affaire policière avec des touches de surnaturel! Ce qui aurait fait pour moi un mélange explosif.

Malheureusement, le livre m'a plutôt refroidi. Après plus d'un mois de lecture, où je le traîne je me suis résigné. Je déteste faire ça, mais j'ai décidé d'abonner ma lecture.

Suite de la chronique ici ⇩
Lien : https://mummybooks.wordpress..
Je m'arrête déjà sur la couverture que je trouve sublime ! C'est elle qui m'a fait craquer sur ce roman. J'adore les effets utilisés, ça lui donne une petite touche mystérieuse et sanglante ! Celle-ci est à la fois cohérente avec l'histoire et en même temps, elle ne reflète pas vraiment l'histoire. Ici, il n'est pas question de légèreté et d'amusement mais bien d'enquête criminelle.

Le résumé était vraiment intrigant et promettait une enquête criminelle sur un meurtre des plus inhabituels : un pieu comme arme du crime ! Y aurait-il un aspect surnaturel à ce roman ?

J'ai aimé que le roman soit court, cela permet d'entrer rapidement dans le vif du sujet et de ne pas voir le récit s'éterniser en longues descriptions. Pour autant, c'est un récit riche et complexe avec de nombreux protagonistes. Je remercie l'auteur d'avoir intégré un index en début de livre, idéal pour se repérer.

Malheureusement, je ressors quelque peu mitigée de ma lecture... J'ai eu énormément de mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. Je me perdais dans l'intrigue trop souvent et je n'ai pas vraiment compris les liens que faisaient l'auteur...
Je suis déçue d'être passée à côté de l'histoire mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas envie de lire les autres romans de cette maison d'édition.

J'ai adoré les passages avec les enfants, légers et tellement mystérieux. Les enfants ont de drôles de comportements et agissent de manière bizarre. Ils parlent également à leurs animaux qui les accompagnent partout où ils vont. Cette petite touche de fantastique m'a beaucoup plu ! J'aurais aimé que les enfants soient davantage exploités et mis en avant.

La plume de l'auteur est simple mais efficace. Même si je n'ai pas compris le but de l'auteur ni sa logique, je reconnais que son livre se lit facilement.

En bref, ce roman me laisse quelque peu perplexe mais je suis certaine que d'autres sauront l'apprécier à sa juste valeur.