AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Litterature_et_Chocolat


Dans ce roman confession, Charline Quarré n'a d'autre prétention que de se raconter à travers son héroïne Margot. Aucun désir d'universalité ne transpire de ses propos, elle ne s'érige pas en porte-parole de sa génération; pourtant, on lui prêterait bien ce rôle. Car ce sont bien les maux d'une certaine jeunesse actuelle qui résonnent dans ce récit. L'existence de Margot est “une vie de rien”, “une vie froide, sans gloire, sans personne”, “une errance sans fin”. Que peut attendre de l'avenir une adolescente qui déplore, à 17 ans, n'avoir “jamais rien construit”, ni même “jamais rien appris”, et dont l'avenir est un simple “concept” sans consistance?

A contre-jour est le reflet troublant d'une certaine vacuité qui touche les adolescents en ce début de siècle. Que cachent l'individualisme, l'absence d'idéaux (d'idées?), l'incapacité à se projeter dans un futur sans les plaisirs éphémères de l'hédonisme et du “jouir sans entraves”? le slogan soixante-huitard n'a rien perdu de sa portée. Face à un présent tellement angoissant qu'il en devient paralysant, Charline Quarré se fait le reflet d'une jeunesse dorée, livrée à elle-même, sans repères. Les parents, forts de leur réussite, affichent un confort matériel insolent dont le corollaire malheureux est l'absence de perspectives et de valeurs à transmettre à leur progéniture. Si on n'a rien entrepris (et réussi) à l'entrée dans l'âge adulte, on n'est personne. Terrible constat.

L'histoire d'amour dévorante, emblématique de cet âge de tous les émois, est le fil rouge qui guide le lecteur. Qu'on se rassure, c'est presque anecdotique: A contre-jour ne verse (presque) pas dans le roman à l'eau de rose. C'est le roman d'une jeune femme en mal de vivre, qui ne se cherche plus tant elle désespère de se trouver un jour.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}