Critique de MarionJL

J'ai bien aimé ce roman policier, assez classique dans sa facture. Il m'a fait penser aux policiers écrits par Moussa Konaté pour l'ambiance et l'importance de l'aspect religieux et superstitieux dans l'intrigue.

L'intrigue se situe au Ghana, dans “la brousse”. L'écrivain a grandi au Ghana mais vit maintenant en Californie. Son livre a donc été écrit à l'intention d'occidentaux ne connaissant pas le Ghana et explique certaines informations données ou tournure de phrase qui m'ont un peu surprise au début (du type, “Accra, la capitale du Ghana”). du coup, les traditions sont bien expliquées et le livre est très facile à suivre. On sent qu'un des thèmes abordés est l'opposition entre modernité et tradition, en particulier du point de vue de la médecine et des femmes. J'ai beaucoup aimé cet aspect-là. On est baigné dans l'ambiance qui est très dépaysante à plusieurs points de vue : rapport à la violence, a la sorcellerie, au mariage…

J'ai bien aimé aussi le personnage du détective avec une vraie conscience professionnelle et des éclats de rage incontrôlable. On sent beaucoup d'amateurisme dans le secteur de la police, par rapport aux polars nordiques et c'est rafraichissant. L'intrigue en elle-même est bien menée, avec des fausses-pistes et des obstacles crédibles. Si j'ai un reproche à faire, c'est que parfois, l'auteur en fait un peu trop.

J'ai passé un bon moment de lecture, et j'ai vraiment découvert un Ghana que je ne connaissais et n'imaginais pas. On est loin des images d'épinal et du “c'était mieux avant” et c'est intéressant de voir les aspects pesants d'une culture par quelqu'un qui y appartient.
Je lirais avec plaisir un autre ouvrage de cet auteur quand il sortira, l'ambiance est très dépaysante.