AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


Les Français vont bientôt voter pour les élections européennes et il y a de fortes chances pour que leur choix soient déterminés par des enjeux purement franco-français et/ou par une méconnaissance gravissime des vrais problèmes de l'Union Européenne. Jean Quatremer est en France l'un des journalistes les mieux informés sur ces questions. Son livre, paru en 2017, prend au mot les eurosceptiques et fait la liste exhaustive des critiques contre l'Europe. En particulier, le "chapitre zéro" est un vrai réquisitoire contre Bruxelles.
Chapitre après chapitre, l'auteur répond point par point aux contempteurs de l'UE: par exemple sur le déficit de démocratie, sur la bureaucratie et l'éloignement des réalités de terrain, sur les normes et les directives trop envahissantes, sur les nettes tendances à l'ultralibéralisme, etc... L'exposé est facile à suivre, mais il est long. Il exige un effort de mémoire, car les questions soulevées sont complexes.
Jean Quatremer est loin d'être un europhile béat, il ne cherche pas à simplifier les problèmes posés, il apporte d'abord des informations de base (que la plupart des citoyens ignorent ou méconnaissent), il dénonce tous les dysfonctionnements et il pointe les errements des hommes politiques qui ont construit l'UE. Ce faisant, il précise ce qu'est la réalité européenne, souvent caricaturée par tout le monde, y compris certains politiciens. L'auteur reconnait que des efforts immenses devront encore être accomplis pour que l'UE fonctionne un jour correctement. Ceci étant admis, l'Europe est la seule « utopie raisonnable » qui nous reste encore…

Je recommande la lecture de ce livre, qui m'a pris beaucoup de temps. Idéalement, il me faudrait maintenant un récapitulatif ou un argumentaire simplifié pour que je puisse discuter utilement avec des eurosceptiques...
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}