Critique de Zephyrine

Mississipi, années 70. C'est l'été, il fait très chaud, Willet, 16 ans, Bert, 14 ans et leur petite soeur Pansy, 6 ans, essaient d'échapper à la chaleur en allant se baigner à la carrière. Pansy est un vraie petit poisson, elle peut rester des heures dans l'eau, elle flotte et fait la planche. C'est confiant que ses ainés l'abandonnent pour aller manger des baies. Bert perd vite Willet de vue, elle commence à paniquer. En plus l'orage arrive. Quand enfin tout se calme, Pansy a disparue....Commence alors une plongée dans l'enfer. Leur mère est complètement désespérée, Pansy est sa favorite. Leur père, toujours entre deux affaires louches, ne réapparaitra pas après la disparition de la petite. Face à ces deux absences, Willet et Bert sont livrés à eux-même....
Pour émerger, pour se sauver,Bert va devoir faire face au passé. le sien mais également celui de ses proches à travers l'histoire de son père et de sa grand-mère. Faire face aussi aux lieux. La carrière est maudite, mais pourquoi pense-t-on ça ? Quelle histoire porte-t-elle ?
J'ai adoré ce livre. L'auteur y crée une ambiance tout à fait originale. Elle fait vivre lieux et personnages, nous entrelace dans leurs secrets. Et pourtant, la force du personnage de Bert est telle que dans toute cette noirceur, toujours on tremble pour elle mais garde espoir pour qu'elle s'en sorte, qu'elle se libère de ses secrets...Vraiment une très très belle lecture pour cette rentrée littéraire.
Merci à Sonatine et Netgalley pour cette lecture.